Cifa : L’électrification comme point d’orgue

Arnaud Le Brun
05/09/1970
Modifié le 05/09/2024 à 13:39

Pour réduire son empreinte carbone, l’industriel italien Cifa dispose d’équipements électriques pour le transport du béton comme la toupie Energya E9.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Depuis son lancement sur le marché en 2013, la toupie Cifa Energya E9 a évolué et peut être montée aussi bien sur porteur thermique qu’électrique. [©Cifa]
Depuis son lancement sur le marché en 2013, la toupie Cifa Energya E9 a évolué et peut être montée aussi bien sur porteur thermique qu’électrique. [©Cifa]

Décarboner le secteur de la construction est l’une des ambitions de Cifa. Afin d’y parvenir, l’industriel italien a développé des équipements électriques pour le transport du béton. D’ailleurs, il est le premier à être rentré dans la danse avec le lancement, en 2013, de sa toupie Energya E9.

Lire aussi : VIDEO – Cifa réunit enfin électricité et carbone 

Equipée d’un entraînement électrique, cette machine permet d’économiser du carburant et de réduire de manière drastique les pollutions sonores. De plus, cette toupie hybride de 9 m2 possède sa propre batterie avec une autonomie suffisante pour assurer toute une journée de travail. La batterie peut être rechargée avec un courant alternatif de 220 V ou avec la prise de force du camion.

Réduire les émissions de CO2

De manière générale, l’Energya E9 peut être montée aussi bien sur un porteur thermique qu’électrique. « Sur un porteur diesel, elle peut réduire les émissions de C02 de 40 %, précise Lorenz Caselunghe, directeur des ventes de la ligne de produits Energya de Cifa. Tandis que sur un véhicule électrique, l’autonomie du camion n’est pas réduite. En effet, le moteur du malaxeur tire son énergie de sa propre batterie et non de celle du porteur. » Dernièrement, Cifa a vendu sa première Energya E9 sur camion électrique Volvo. Une première pour Cifa.

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.