Ineos sorti du jeu par la Competition & Markets Authority britannique, c’est Cinven qui vient de racheter à Sika la division “Adjuvants” de MBCC.
Décidément, les choses ne se passent pas toujours comme nous pouvons ou souhaitons parfois les imaginer. Alors que tout semblait acté, la division “Adjuvants” du groupe MBCC ne rejoindra pas les rangs du Britannique Ineos Enterprises. C’est en substance ce qu’a décidé, au final, la Competition & Markets Authority (CMA) britannique. Alors même qu’elle avait donné son feu vert à Sika pour cette cession. Il est vrai que cet organisme devait encore approuver l’acheteur retenu. Visiblement, Ineos ne lui a pas plu… C’est donc Cinven, société internationale de capital-investissement, qui est l’heureux élu ! Ceci, selon un plan qui reste, dans les grandes lignes, inchangé par rapport à ce qui avait été convenu avec Ineos.
Lire aussi : Fusion Sika – MBCC : Le “oui, mais…” de la CMA britannique
Cinven est connu en France pour avoir été, durant cinq années, le propriétaire de l’adjuvantier Chryso (filiale du groupe Saint-Gobain aujourd’hui). L’acquisition de MBCC Admixtures par Cinven s’appuie d’ailleurs sur cette expertise importante et réussie sur le marché des adjuvants.
Cinven, partenaire de premier plan
« Cinven est ravi de réaliser cet investissement dans MBCC Admixtures, entreprise que nous admirons depuis longtemps et dont nous suivons de près les progrès. MBCC rassemble un certain nombre de qualités attrayantes. Il est un leader mondial dans son secteur. Il a un grand potentiel de croissance et d’innovation. Et joue un rôle clef en aidant les producteurs de ciment et de béton à réduire les émissions de carbone. Nous sommes impatients d’aider l’entreprise à réaliser son plein potentiel grâce à une stratégie de croissance à long terme », commente Pontus Pettersson, associé chez Cinven. Et Anthony Cardona, associé aussi chez Cinven, de compléter : « Cet investissement confirme la position de Cinven en tant que partenaire de premier plan pour les entreprises industrielles européennes qui cherchent à céder des activités à des investisseurs responsables, expérimentés et axés sur la croissance ».
Soumise aux approbations réglementaires
Quant à Thomas Hasler, Pdg de Sika, de poursuivre : « Avec sa grande expertise dans ce secteur, Cinven est un partenaire idéal pour poursuivre la croissance réussie de cette entreprise qui, à son tour, créera d’importantes opportunités pour les employés de MBCC ».
Bien entendu, la finalisation de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait être achevée au cours du premier semestre de cette année…
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !