Le climat des affaires dans le bâtiment est en baisse

Ludivine MORALES
24/09/2024
Modifié le 24/09/2024 à 10:06

Selon de récentes données de l’Insee, le secteur du bâtiment et du logement est toujours en crise.

Le secteur du bâtiment est en légère baisse. [©SevenStorm Juhaszimrus]
Le secteur du bâtiment est en légère baisse. [©SevenStorm Juhaszimrus]

Face à la crise que subit le secteur du logement, les chefs d’entreprise expriment leurs inquiétudes. Et selon l’Insee, cela se traduit, en septembre 2024, par une légère baisse du climat des affaires dans l’industrie du bâtiment.

Lire aussi : Chute de l’activité des matériaux en 2023 d’après l’Unicem

En effet, l’indicateur synthétique perd un point par rapport à août et retrouve sa moyenne de long terme (100). Ceci s’explique par le repli des soldes d’opinion sur l’activité. Pour rappel, ces derniers correspondent aux commandes des entrepreneurs du bâtiment, qui diminuent également. Ce solde d’opinion a atteint un niveau inobservé depuis juin 2020…

Un secteur impacté par de nombreuses difficultés

Par ailleurs, les entrepreneurs du bâtiment ont remarqué que leur activité se dégrade autant dans le secteur du logement neuf que dans celui de l’entretien-amélioration. Par exemple, de nombreux obstacles limitent leur production. Le manque de demandes, un manque de personnel ou encore une incapacité de production comptent pour beaucoup dans cette situation. Cependant, une lueur d’espoir se laisse entrevoir. Fin septembre 2024, le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit très légèrement et s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !