Comment améliorer le métier des dallagistes ?

Muriel Carbonnet
12/01/2024
Modifié le 16/01/2024 à 16:10

La Capeb, l’UMGO - FFB, l’Unesi-FFB et l’OPPBTP lancent une étude métier, afin d’améliorer les conditions de travail des dallagistes.

La Capeb, l’UMGO - FFB, l’Unesi-FFB et l’OPPBTP lancent une étude métier, afin d’améliorer les conditions de travail des dallagistes. [©OPPBTP]
La Capeb, l’UMGO – FFB, l’Unesi-FFB et l’OPPBTP lancent une étude métier, afin d’améliorer les conditions de travail des dallagistes. [©OPPBTP]

Une étude métier visant à améliorer les conditions de travail des dallagistes est lancée par la Capeb, l’UMGO – FFB, l’Unesi-FFB et l’OPPBTP. A partir d’informations et d’observations sur le terrain et de la conduite d’entretiens, les partenaires souhaitent mettre en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail. En particulier, pour prévenir le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le métier de dallagiste

La réalisation de dallages ou de dalles béton concerne un grand nombre d’entreprises du BTP. A l’initiative de l’Unesi, cette étude métier se concentre sur la réalisation de dallages, dalles, planchers en béton armé sur des chantiers de construction neuve, extension ou réhabilitation lourde. En effet, il s’agit d’une situation de travail fréquente et représentative de l’ensemble des facteurs de risques auxquels les dallagistes sont exposés. Cette étude s’appuie sur l’observation en continu d’une équipe pendant sa journée de travail, dans sa zone d’activité, dans au moins trois entreprises différentes pour évaluer les conditions de travail des situations observées.

Lire aussi : L’OPPBTP et le Canal Seine-Nord, partenaires

.

.

Cette observation est enrichie par des mesures en métrologie, des entretiens menés avec des salariés et l’équipe d’encadrement, ainsi qu’une analyse documentaire. Une fois les différents chantiers analysés et restitués, une instance d’amélioration des conditions de travail sera mise en place, afin de mettre en place des pistes d’actions adaptées.

Une étude approfondie

Cette démarche est réalisée en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail des entreprises participants à l’étude. Quatre chantiers mis en œuvre par des entreprises volontaires et adhérentes de chacune des organisations participeront ainsi au projet. A savoir, deux chantiers de construction neuve avec dallage de type industriel, un chantier de construction de maison individuelle neuve et un chantier de construction neuve ou de réhabilitation avec planchers de construction. Les observations sur chantiers débuteront en mars 2024 pour une restitution des résultats prévue au deuxième trimestre 2025.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?