Prima est une fondation du Groupe CB. Elle a lancé son concours annuel 2023 à l'attention des étudiants en architecture et en design européens. Afin de constituer un parc architectural, à Leulinghen-Bernes, à proximité de Calais.
Prima est une fondation du Groupe CB, spécialiste dans l’extraction et la valorisation des granulats, dans les Hauts-de-France. Créée en 2019, elle a pour but de constituer, année après année, un parc architectural. Elle a ainsi lancé un concours annuel à l’attention des étudiants européens en architecture et design. Ces derniers doivent penser l’architecture comme un espace sculptural minimal, imaginer la sculpture comme un espace à occuper par l’homme, pour instaurer un dialogue entre l’œuvre architecturale et le spectateur.
L’édition du concours 2023 est lancée
Le Groupe CB a décidé de lancer la création d’un parc d’art architectural sur le site de son siège social, à Leulinghen-Bernes, près des Carrières de Ferques, plus grande carrière de France, entre Boulogne-sur-Mer et Calais. L’objectif est donner l’occasion aux étudiants lauréats de produire au maximum de 3 œuvres/an pérennes en pierre, béton ou acier. L’idée est de renouveler l’opération chaque année, afin de constituer à moyen terme, un véritable parcours artistique unique, composé de 20 à 25 premières créations.
Ce parc sera donc l’œuvre de toute une génération. Ces réalisations sont rendues possibles par l’encadrement artistique et technique de l’Atelier 37.2, un atelier de micro-architecture fondé par Francesca Bonesio et Nicolas Guiraud. Celui-ci a pour mission d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leur projet. Et de gérer l’interface avec les entreprises locales sélectionnées en charge de la mise en œuvre. Pour l’édition 2022-2023, le jury tranchera entre avril et juin 2023. A suivre…