Deux nouvelles entités rejoignent la WCA en tant que membre corporate associés. Il s’agit de l’entreprise américaine Concrete-AI et la société néerlandaise Cleantech Aeroborn.
Deux nouvelles arrivées en tant que membres corporate associés au sein de la World Ciment Association (WCA). La première est Concrete-AI, basée à Los Angeles, aux Etats-Unis, spécialiste de l’intelligence artificielle et du Machine Learning1. Elle intervient dans l’optimisation de l’utilisation du ciment, des granulats et divers produits issus de l’industrie cimentière. Ce qui permet de diminuer de 5 à 10 % l’utilisation de matériaux dans le béton, ainsi que les émissions de CO2 de 50 %. « Réduire l’impact du ciment et du béton sur l’environnement est l’un des plus importants défis que nous avons face à nous, explique Ian Riley, président de la WCA. Des technologies comme celle de Concrete-AI ont un rôle vital à jouer pour faire entrer le béton dans l’âge de l’intelligence artificielle. Qui bénéficiera au secteur du ciment et à nos membres. C’est pourquoi nous sommes heureux de les accueillir aujourd’hui. »
Un deuxième entrant à la WCA : Cleantech Aeroborn
Le second entrant à la WCA est une compagnie basée aux Pays-Bas, nommée Cleantech Aeroborn. L’entreprise développe et commercialise une technologie CCUS (Capture du carbone, utilisation et stockage). Elle est propriétaire d’une solution transformant les émissions de CO2 en noir de carbone, réutilisable dans l’industrie.
« Les programmes de capture et de réutilisation du carbone sont les deux solutions les plus signifiantes pour aider les producteurs à réduire les émissions de carbone. L’expertise et les innovations de Cleantech Aeroborn offrent un intérêt particulier pour nos membres. Afin d’atteindre ensemble l’objectif de décarboner l’industrie du ciment. Nous sommes donc très heureux de les accueillir au sein de notre organisation. »
1Littéralement “l’apprentissage machine”, apprentissage artificiel ou apprentissage statistique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’“apprendre” à partir de données.