Les équipes de Spie Batignolles Construction Régions ont achevé le gros œuvre du futur centre aquatique Pierre Mendès de Saint-Priest.
Rhône. A Saint-Priest, Spie Batignolles Construction Régions est sur le qui-vive pour réaliser le nouveau centre nautique Pierre Mendès. Imaginé par le cabinet d’architecture Chabanne, le projet qui a débuté au printemps 2023 concerne la construction de deux bassins, accolés à la piscine existante. Une extension qui inclut aussi une salle de musculation de 40 m2.
Lire aussi : Martel groupe rachète Paillasseur Frères
.
.
Ce futur complexe permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement initial. Ceci, afin de recevoir des groupes scolaires, un plus grand nombre de public et d’offrir un large éventail d’activités. Sur cette opération, les équipes de Spie Batignolles sont amenées à expérimenter un nouveau mode constructif. En effet, dans l’espace vestiaires et en façade, l’entreprise est en charge de la pose de murs préfabriqués en béton de bois.
Intégration de granulats de bois
Ces éléments ont été préfabriqués par Spurgin, dans son usine implantée dans le Nord de la Drôme (26). Ils intègrent des granulats de bois mélangés à une matrice cimentaire en remplacement des granulats utilisés dans le béton classique. Une solution qui affiche un bilan carbone de – 40 kg de CO2/m2. Elle agit ainsi comme un capteur de gaz à effet de serre. D’ailleurs, ces murs sont associés à d’autres éléments constitués de matériaux biosourcés, tels que le bois. Des assemblages qui permettent de dépasser le label Biosourcé de niveau 3. En outre, ce projet implique l’amélioration énergétique de l’ensemble de la structure. L’exigence de consommation énergétique annuelle à 2 800 kW/m2 souhaitée par la municipalité a ainsi été abaissée à 2 740 kW/m2 par Spie Batignolles. De façon générale, le projet utilise 72 % d’énergies renouvelables, afin de couvrir les besoins de l’établissement. Cela est permis, en particulier, par l’installation de nouveaux systèmes de récupération de chaleur sur les organes de l’équipement. Quant à la toiture de la piscine extérieure, elle intégrait déjà des panneaux photovoltaïques. La phase de gros œuvre s’est achevée en octobre 2023.