L’industriel du coffrage belge Construx vient d’annoncer l’acquisition à 100 % du spécialiste allemand du carrousel Weckenmann.
L’industriel du coffrage belge Construx vient d’annoncer l’acquisition à 100 % du spécialiste allemand du carrousel Weckenmann. Une nouvelle dévoilée le jour de la célébration du 20e anniversaire de Construx, devant un parterre de 400 personnes.
Aujourd’hui, Weckenmann complète l’offre Construx, dont le portefeuille de produits comptait déjà les moules et coffrages simples. Mais aussi, les coffrages pour travaux d’infrastructure ou encore, les moules et machines pour la préfabrication.
Lire aussi : Rector inaugure sa seconde usine polonaise
.
.
Ainsi, les carrousels et les équipements pour la production automatisée de pièces en béton enrichissent le catalogue Construx. Il n’y a presque aucun chevauchement entre les deux marques, qui se complètent d’une manière parfaite. Dans la droite ligne de la volonté de Construx de s’imposer sur le marché international du coffrage. Comme mentionne le slogan de la marque : “Shaping the future of concrete” ou, en français, “Façonner l’avenir du béton”.
Trois piliers stratégiques
Afin d’assurer une transition en douceur, Wolfgang Weckenmann, Pdg de l’entreprise fondée il y a 66 ans, restera aux commandes jusqu’à la mi-2024. Le temps d’accompagner les fusions internes que prévoit, dès à présent, Construx. « La fusion des deux départements Marketing et Ventes est notre premier objectif. Notre stratégie est de fusionner Weckenmann avec la division “préfabrication” de Construx, explique Anthony Jannes et Ward Demyttenaere, co-directeurs généraux de la marque. Ainsi, notre groupe pourra se présenter aux clients avec trois piliers clairement définis. Tout d’abord, “Construx Weckenmann” avec une offre pour les usines de préfabrication. Ensuite, “Construx Infra”, dont les produits sont à destination des grandes entreprises de construction. Enfin, “Construx Rental”, en tant que service de location et de vente de systèmes de coffrages standards. »
Représenté en France par JB Concrete
C’est d’ailleurs sur ce pôle de service que l’industriel mise pour se développer. Depuis sa création en 2011, de grands progrès ont été réalisés, comme la mise en service de la production de panneaux coffrants en Roumanie. A terme, l’objectif est d’avoir ses propres sociétés de location, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’ici quelques années. En attendant, c’est la toute jeune société JB Concrete, implantée à Veigné, au Sud de Tours (37), qui assure la représentation exclusive de Weckenmann sur le territoire national. Et, par extension, celle de Construx…
Grâce à cette acquisition, Construx est devenu un groupe industriel de 335 salariés répartis sur neuf sites de production. Ces derniers sont répartis entre la Belgique, les Pays-Bas, la Roumanie et, à présent, en Allemagne. La superficie cumulée de l’ensemble de ces usines avoisine les 52 000 m2 couverts.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !