Modifié le 06/04/2020 à 16:07
Vous faites du béton toute la journée et vous voulez continuer le weekend en famille ? Pas de problème, Béton [s] le Magazine a déniché pour vous le livre parfait pour ça. “Le béton côté jardin”.
Vous faites du béton toute la journée et vous voulez continuer le weekend en famille ? Pas de problème, Béton [s] le Magazine a déniché pour vous le livre parfait pour ça. “Le béton côté jardin” (éditions de Saxe) de Malin Nilsson et Camilla Arvidsson, deux Anglaises spécialistes du bricolage et du béton d’aménagement, présente comment fabriquer soi-même des petits objets du quotidien. Sympa et facile à faire.
Le tableau est idyllique : un dimanche de printemps, il fait beau et toute la famille met la main au béton pour décorer le jardin. Papa à la préparation du béton, maman à la découpe du moule, grand-père au coulage, le petit au démoulage et la petite au choix de l’emplacement. D’accord ça fait carte postale clichée. Mais dans l’esprit, ce petit atelier bricolage est un bon moyen de passer une bonne après-midi en famille. Béton [s] le Magazine vous offre même sa sélection d’objets à ne pas rater.
-
-
Numéros : Commencez par découper une pièce de puzzle géante pour enfant avec le numéro souhaité et posez-le sur un support plat. Huilez le fond et maintenez le moule avec des poids avant de le remplir de béton. Egalisez avec une spatule. Démoulez au bout de deux trois jours, puis lissez les aspérités avec une pierre ou une râpe. Voilà, vous avez un trois (ou un 1, ou un 2, ou un…) ©Camilla Arvidsson
-
-
Peinture : Un petit tabouret peint, ça vous dit ? Alors, huilez un seau en plastique et remplissez-le de béton, tapotez le fond pour éliminer les bulles d’air. Démoulez ensuite le seau au bout de trois jours, posez un motif en négatif dessus et allez-y franchement avec une bombe de peinture.
©Camilla Arvidsson
-
-
Cœur : Vous en avez marre de son cœur de pierre ? Offrez-lui un cœur de béton. Pour cela, procurez-vous du polystyrène expansé et découpez-y un cœur. Huilez, remplissez de béton, tassez et aplatissez. Une fois sec, cassez le polystyrène et lissez. Offrez avec un grand sourire (et du vin et des fleurs).
©Camilla Arvidsson
-
-
Porte-bougie : Après le cœur, donnons le change, niveau ambiance avec le porte-bougie. Huilez les moules à cake et muffin en papier, huilez aussi le support de la bougie. Remplissez le moule de béton, pas jusqu’au rebord, ne vexez pas Archimède, puisque que vous enfoncez ensuite le support bougie dedans. Laissez sécher, et trouvez des allumettes pour les bougies…
©Camilla Arvidsson
-
-
Morpion : Et un petit morpion, ça vous dit ? Pas la sale bête, le jeu. Pour cela huilez et remplissez deux moules à glaçons de formes différentes, laissez sécher et démoulez. Dans le même temps, huilez, puis remplissez d’une couche d’environ 2 cm, une boîte carrée. Une fois sèche, dessinez dessus un quadrillage à l’aide de ruban adhésif et peignez les cases. Tentez de vous souvenir des règles du morpion et commencez.
©Camilla Arvidsson
-
-
Ange : Un petit ange pour finir ? Attrapez l’ange qui trône sur le sapin à Noël, amputez-le de ses accroches. Huilez-le, de même qu’une bassine. Remplissez cette dernière d’environ 3 cm de béton, tapotez pour éliminer les bulles. Placez l’ange au centre, enfoncez-le un peu, laissez sécher une journée. Retirez l’ange et laissez sécher une journée de plus. Vous pouvez peindre, si vous le voulez l’empreinte de l’ange ainsi obtenu.
©Camilla Arvidsson