Cruard Charpente : Hybridal, concept “prêt à poser”

Frédéric Gluzicki
05/02/2023
Modifié le 07/02/2023 à 15:20

Le plancher mixte bois-béton Hybridal de Cruard Charpente est préfabriqué à 100 % en usine. Seule étape sur le chantier : le poser !

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine

Mise en place d’une Hybridal de Cruard Charpente sur un chantier de construction d’un immeuble de logements. [©Cruard Charpente]
Mise en place d’une Hybridal de Cruard Charpente sur un chantier de construction d’un immeuble de logements. [©Cruard Charpente]

L’Hybridal est avant tout le fruit d’un travail inter-filières. A son origine, un groupe de recherche créé en 2014, réunissant Cruard Charpente, Jousselin Préfabrication et le consultant Julien Lebourgeois. Le produit, lui, a connu ses premiers essais en 2019, année du dépôt de brevet aussi. Sa commercialisation est active depuis le début de l’année 2021.

Le plancher préfabriqué Hybridal consiste en un caisson fermé en bois de 2,40 m de large pour une portée allant de 6 à 15 m. Il renferme un complexe isolant, tout en autorisant le passage des réseaux. La hauteur des solives dépend de la charge d’exploitation attendue et, bien entendu, de la portée maximale. Elle va de 20 à 68 cm.

Une dalle de compression à 50 MPa

La partie supérieure des solives est recouverte d’un média de liaison (breveté) assurant une liaison par collage entre le bois et le bois de la dalle de compression. Ceci, en lieu et place des traditionnels connecteurs en acier. Ce dispositif assure une liaison continue parfaite et sans glissement.

La mise en œuvre du béton, de type C40/50, est opérée dans l’atelier de préfabrication et non sur chantier. Après la pose du treillis soudé anti-fissuration (qui a aussi une action structurelle) et d’un petit coffrage périphérique, le béton est coulé sur une épaisseur minimale de 7 cm. Des crochets de levage et de manutention y sont intégrés.

Prête à poser, l’Hybridal ne nécessite aucun coffrage complémentaire sur chantier, aucun coulage de béton, aucun dispositif d’étaiement en plus. Le produit est sous Atex A depuis 2020. Enfin, selon le référentiel de l’Ademe, l’Hybridal peut justifier d’une réduction de 134 kg.éqCO2/m2, en comparaison à une classique dalle béton de 20 cm d’épaisseur.

Retrouvez le dossier Bétons et mixité : Le bon matériau, au bon endroit” en cliquant ici

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !