Afin de réduire ses émissions de poussière, Lafarge inaugure, dans son usine à chaux de Cruas, les nouveaux filtres à manches anti-poussière de ses fours.
Acteur local de la construction depuis 1970, Lafarge a inauguré, en septembre 2024, dans son usine, à Cruas, près de Valence, les nouveaux filtres à manches anti-poussière de ses fours. L’installation de cet équipement de pointe a nécessité 2 ans d’études et 8 mois de chantier. Des travaux dont l’investissement total représente une enveloppe de 1,5 M€.
Lire aussi : Lafarge lance son EcoPlanet CEM IV à base d’argiles activées
.
.
Son objectif est simple : réduire de manière drastique les émissions de poussière de l’usine, 100 % dédiée à la production de chaux d’exception. Des solutions qui sont utilisées pour la restauration de monuments historiques prestigieux. Tel est le cas du Palais des Papes d’Avignon ou du château de Versailles. Mais aussi pour des habitations grâce à la solution chaux/chanvre.
Des émissions de poussière réduite
Les nouveaux filtres remplacent les anciens modèles à eau des années 1970. Chacun d’eux est équipé de 128 manches haute performance. Ceci, afin de capturer les poussières à sec et de les réutiliser comme combustible dans une cimenterie voisine. Grâce à cette technologie, les émissions de poussière en sortie de four sont désormais inférieures à 0,5 mg/Nm3 [ndlr : Normal m3]. Ce qui est bien en deçà des normes locales. Visuellement, cette transformation s’accompagne par la disparition du panache s’échappant de la cheminée. En fait, de la vapeur d’eau…
Une nouvelle “Chaux-Room”
Le nouveau filtre à manches représente le plus gros investissement de ces 25 dernières années sur le site de Cruas. Ce dernier produit près de 65 000 t/an de chaux, soit la moitié de la consommation française. L’inauguration de cet équipement a aussi permis aux 200 invités de découvrir la nouvelle “Chaux-Room”. Il s’agit d’un espace de démonstration des produits Lafarge, destiné aux professionnels de la rénovation et aux visiteurs, en partenariat avec l’Office du tourisme de Cruas.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !