Daf Trucks :  Un programme pour promouvoir ses porteurs

Arnaud Le Brun
09/07/2024
Modifié le 09/07/2024 à 15:52

Via son programme “Plug & Play”, Daf Trucks renforce la convivialité de ses camions porteurs “Nouvelle Génération” pour les carrossiers.

Le programme “Plug & Play” améliore la communication entre la cabine et la carrosserie des porteurs nouvelles générations Daf. Tel est le cas sur les deux modèles dédiés à la construction : le XDC et XFC. [©ACPresse]
Le programme “Plug & Play” améliore la communication entre la cabine et la carrosserie des porteurs nouvelles générations Daf. Tel est le cas sur les deux modèles dédiés à la construction : le XDC et XFC. [©ACPresse]

Déjà 75 ans que Daf Trucks a produit son premier camion à Eindhoven, aux Pays-Bas. Pour fêter cet évènement, le constructeur néerlandais a exprimé son ambition de se distinguer dans le domaine des porteurs routiers. Une branche qui représente, à ce jour, quelque 15,6 % de parts de marché en Europe. Et pour accroître ses ventes de porteurs routiers, l’industriel a mis en place son programme “Plug & Play”. Celui-ci vise à faciliter le travail de ses clients, mais aussi des carrossiers et des distributeurs.

Lire aussi : VIDEO – Daf Trucks : Deux modèles nouvelle génération dédiés à la construction

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« Il s’agit d’un pack clefs en main pour simplifier la vie de ces trois acteurs impliqués dans la chaîne de nos véhicules porteurs, déclare Thomas Hopquin, responsable avant-vente et homologation chez Daf Trucks France. Il permet d’optimiser les processus de spécification, de commande et de construction de carrosserie pour les camions porteurs. Développés il y a plus d’un an, ces packs sont, dès à présent, disponibles à la commande sur le marché européen. Ils permettent de couvrir les cinq catégories de carrosserie : bennes, bras hydrauliques de levage, chargeurs basculants, grues et toupies à béton. »

Un pack qui s’adapte aux besoins des carrossiers

Les connecteurs sont intégrés dans le châssis Daf et va permettre au carrossier de se connecter pour relier facilement son installation à la cabine du véhicule. [©Daf]
Les connecteurs sont intégrés dans le châssis Daf et va permettre au carrossier de se connecter pour relier facilement son installation à la cabine du véhicule. [©Daf]

Conçu en étroite collaboration avec 25 carrossiers européens, ce programme renforce la convivialité des camions porteurs “Nouvelle Génération Daf”. En effet, il permet aux clients, carrossiers et distributeurs de sélectionner conjointement des options de carrosseries prêtes à l’emploi sur mesure. « Nous avons tenu compte des besoins spécifiques de nos carrossiers. De façon à ce que les véhicules sortent de l’usine d’assemblage d’Eindhoven entièrement préparée et avec les paramétrages nécessaires. L’objectif sous-jacent est de simplifier au maximum la combinaison d’une carrosserie avec le châssis Daf. Une fois les deux montés ensemble, les connecteurs sont intégrés dans le châssis du porteur. Ce qui va, par la suite, permettre au carrossier de se connecter pour relier facilement son installation à la cabine du véhicule. Le pack “Plug & Play” est, d’ailleurs, adapté à toutes les configurations d’essieux. »

Un programme adopté par le XDC et XFC

Tous les contrôles de la carrosserie sont disponibles en cabine, via le tableau de bord où de nouveaux voyants ont fait leur apparition. [©Daf]
Tous les contrôles de la carrosserie sont disponibles en cabine, via le tableau de bord où de nouveaux voyants ont fait leur apparition. [©Daf]

Autre objectif de ce programme : améliorer la communication entre la cabine et la carrosserie du porteur. Par conséquent, pour y parvenir, une cinquantaine de voyants ont été conçus en fonction des besoins de chacun. Et ces nouvelles informations intégrées dans le tableau de bord concernent tous les camions porteurs “Nouvelle Génération Daf”. Tel est le cas des deux modèles dédiés à la construction : les XDC et XFC. Le premier constitue un socle idéal pour accueillir des toupies, d’une capacité maximale de 9 m3. Tandis que le second est équipé d’une benne. « Tous les contrôles de la carrosserie sont disponibles en cabine. Par exemple, dès que le XDC sort de l’usine d’Eindhoven, nous le livrons au constructeur de la toupie. Ce dernier dispose déjà de toutes les informations liées à son métier. Cela comprend les options pour mélanger le béton, mais aussi pour assurer un contrôle total de la carrosserie. De manière générale, le programme “Plug & Play” fait le lien entre le carrossier, nos clients et nous, le fabricant de véhicules. Ceci, afin d’avoir un produit fini comme s’il avait été construit d’une seule traite »,conclut Thomas Hopquin.

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