Decades s’attaque à la corrosion

Muriel Carbonnet
22/04/2025
Modifié le 22/04/2025 à 16:12

Lancé en 2024, le groupement d’intérêt scientifique “anti-corrosion” Decades entre en phase opérationnelle avec des rendez-vous prévus en mai et juin prochain.

Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]
Corps d’épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]

Il serait presque passé inaperçu. Le Groupement d’intérêt scientifique (Gis) Durabilité et Corrosion des armatures dans les ouvrages en béton intégrant ou non des solutions bas carbone (Decades) a pourtant été créé en 2024. Ce consortium se compose de plusieurs organismes, tels que le Cérib, l’Ecole Centrale de Nantes, le CNRS, Eiffage Génie Civil, France Ciment ou encore Vinci Construction. Il constitue ainsi un réseau national, interinstitutionnel et interdisciplinaire de compétences scientifiques liées à la durabilité des structures en béton armé et à la corrosion des armatures.

Une série d’actions pour le Gis Decades

Parmi ses missions, le groupement s’engage à contribuer aux instances de normalisation, à produire des guides de diffusion des connaissances et à faciliter le transfert de technologies vers les acteurs de la construction.

Une de ses premières actions menées a concerné le suivi et la gestion du vieillissement naturel des corps d’épreuve du Projet National PerfDuB (Approche performantielle de la durabilité des ouvrages en béton).

Mais une série d’évènements va mettre lumière le Gis Decades. Comme un workshop qui aura lieu le 13 mai 2025, à l’université de La Rochelle. Ceci, pour discuter de différents sujets en lien avec la corrosion des armatures, partager les retours d’expérience et identifier des thématiques de recherche. Enfin, le Gis Decades sera présent lors du Congrès Fib Symposium du 16 au 18 juin 2025, à Antibes.

Pour davantage d’informations.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !