Lors de son discours d’ouverture des WCA Open Day, le président Song Zhiping a souhaité rappeler à ses membres que les priorités de l’industrie cimentière devaient être la digitalisation et la décarbonatation.
Song Zhiping, le président de la World Cement Association (WCA), a pressé l’industrie cimentière à continuer ses efforts pour atteindre la neutralité carbone. Mais aussi à avancer sur le dossier de la digitalisation du secteur, lors de son discours d’ouverture à l’occasion de la conférence WCA Open Day. « J’appelle les cimenteries de tous les pays et régions, tous les membres de la WCA, ainsi que les constructeurs de cimenteries, les concepteurs ou encore les instituts de recherche, à travailler main dans la main pour concevoir des actions conjointes, pour réduire les émissions de carbone. Le défi est grand, mais je suis confiant sur nos capacités à le relever. »
La deuxième priorité : la digitalisation
Sur le dossier de la décarbonatation, Song Zhiping a mis en avant Anhui Conch , membre de la WCA, qui a installé sur sa cimenterie de Baimashan (CCUS), en Chine, un dispositif de séparation et de purification de 50 000 t de CO2 par an. Ce composé est ensuite réutilisé en industrie ou pour le chauffage des plantes dans des serres. Deuxième priorité, la digitalisation permet de réduire les coûts.
Lire aussi : Blue Planet devient membre de la WCA
« La seconde priorité de notre industrie doit être l’avancée de la digitalisation. Grâce aux progrès de la technologie, l’industrie a transité de l’automatisation à la digitalisation. L’application de la digitalisation et des technologies intelligentes a permis de réduire la main-d’œuvre et de rendre nos opérations plus efficaces, d’une meilleure qualité, tout en réduisant les coûts. »
Malgré la pandémie, Song Zhiping estime que le volume global de ciment produit allait atteindre les 4,1 Mdt en 2020, au même niveau qu’en 2019.