Architecte et historien français de l'architecture mondialement reconnu, Jean-Louis Cohen s’est éteint à l’âge de 74 ans.
A la fois commissaire d’exposition, professeur, fondateur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, architecte et historien de l’architecture, Jean-Louis Cohen est mort à l’âge de 74 ans. Son travail et son engagement pour la sauvegarde du patrimoine moderne et pour un habitat de qualité pour tous ont été salués unanimement par la profession et la presse.
Né à Paris, Jean-Louis Cohen a obtenu son diplôme d’architecte en 1973. Puis, a soutenu en 1985, une thèse de doctorat sur André Lurçat. Membre de l’Union des étudiants communistes, il a été aussi membre du Bureau national de l’Unef Renouveau en 1971 et 1972. Il prend ensuite ses distances avec le PCF, tout en en restant proche.
Lire aussi : Disparition de Renée Gailhoustet
.
.
Après avoir dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l’Equipement au début des années 1980, il enseigne à l’Ecole d’architecture Paris-Villemin. Avant d’occuper une chaire de recherche dans la même école (1983-1996). Puis, la chaire d’histoire des villes à l’Institut français d’urbanisme de l’université Paris-VIII (1996-2005). En parallèle, il est nommé en 1994 professeur à l’Institute of Fine Arts de l’université de New York.
La création de la Cité de l’architecture et du patrimoine
En 1997, le ministère de la Culture lui confie la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il a été membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York. Mais aussi du Centre canadien d’architecture de Montréal et de la Getty Grant Program de Los Angeles et de l’académie des arts de Berlin. Jean-Christophe Cohen est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture, les villes aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Il était également un grand spécialiste de Le Corbusier. La Cité de l’architecture salue une « figure majeure du paysage architectural et son inestimable contribution à la diffusion et la recherche de la culture architecturale, ainsi qu’à la sauvegarde du patrimoine moderne ».
Béton[le] le Magazine présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !