Les candidatures pour le Décibel d’Or sont ouvertes ! Organisé par le Conseil national du bruit (CNB), le concours récompensera les réalisations du domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
La 18e édition du Décibel d’Or est ouverte. Le concours, créé par le Conseil national du bruit (CNB), récompensera, en décembre prochain, les réalisations innovantes, significatives ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Ainsi, les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’association, chercheurs (français ou européens) peuvent défendre leur projet dans 5 catégories. “Villes et territoires” consacre les actions des collectivités territoriales et les réalisations dans les domaines du transport et du bâtiment. La section “Santé et environnement” salue le travail des associations, des établissements scolaires ou parascolaires et des entreprises dans le cadre de la prévention des risques auditifs. Mais aussi de la préservation de la qualité de l’environnement sonore ou de l’éducation pour le vivre ensemble.
Deux lauréats par catégorie
Dans la catégorie “Produits, outils et méthodes”, les candidats peuvent présenter des produits ou matériels, dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées. Tout comme les matériels de mesure, les méthodes et les logiciels conçus par les entreprises ou les bureaux d’études. “Matériaux acoustiques et systèmes constructifs” met en avant les matériaux ou systèmes isolants, absorbants ou anti-vibratiles. Enfin, la catégorie “Recherche” valorise les travaux menés dans les domaines de l’acoustique ou de l’environnement sonore.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 9 septembre 2019. Deux lauréats par thématique seront sélectionnés par le jury courant octobre 2019. En décembre, à Paris, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées de cette 18e édition en présence du ministre chargé de l’Environnement. Plus d’infos par –> ici