Découvrez le palmarès au concours photos de l’AQC

Muriel Carbonnet
04/07/2024

Cette année encore, le 19e concours photos de l’AQC intitulé “Eviter les désordres, apprendre par l’image !” a motivé beaucoup de candidats et révélé une grande variété de désordres.

La photographie du 1er prix catégorie générale revient à Christopher Chesnay. Elle montre une isolation en plancher de comble sans préparation. [©Christopher Chesnay
La photographie du 1er prix catégorie générale revient à Christopher Chesnay. Elle montre une isolation en plancher de comble sans préparation. [©Christopher Chesnay

Cette année encore, le concours photos de l’AQC intitulé “Eviter les désordres, apprendre par l’image !” a motivé beaucoup de candidats et révélé une grande variété de désordres. Après l’examen des 300 photos reçues, le jury, composé de professionnels du bâtiment et d’un photographe, a désigné les lauréats pour les deux catégories, générale et étudiants.

Un petit clic vaut mieux qu’un grand désordre

Observer, sensibiliser et informer pour prévenir les dommages que peuvent subir les bâtiments est une mission prioritaire pour l’AQC. Le concours photos adopte cette pédagogie via la compréhension des “non-qualités”. Pour les étudiants, cette démarche aiguise leur regard et leur sens critique, en les incitant à se rendre sur le terrain, à observer. Et à comprendre par eux-mêmes l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect. Dans cette 19e édition, nous retrouvons des désordres classiques de structure, avec une montée en puissance de problèmes liés aux balcons. Il est à noter aussi une hausse des témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation. Mais aussi, un focus sur les problèmes d’interfaces entre les lots.

Les lauréats sont…

Ainsi, dans la catégorie générale, c’est l’expert Christopher Chenay, de la société Saretec qui remporte le premier prix. Son cliché montre un défaut d’isolation en plancher de comble dans le Loir-et-Cher, dû à un manque de préparation. Le second prix a été attribué à Bernard Legrand, enseignant dans le Gers, qui a photographié un défaut d’implantation de la semelle isolée et d’une pose excentrée du poteau en acier, qui a été fixé partiellement. Le prix du jury revient à Axel Novelli, du bureau d’études Tribu Energie, à Paris. Sa photo représente une mauvaise installation de la gaine de ventilation, qui contraint l’ouverture totale des menuiseries.

Lire aussi : Philippe Rozier, nouveau directeur général de l’AQC 

.

.

Dans la catégorie “étudiants”, Nolan Moulin gagne le 1er prix, pour avoir saisi un problème de fixation du sabot sur une charpente bois. Enfin, le prix du jury a été donné à Safaa Oubelaid, en master Bâtiment Durable et Efficacité Energétique à l’université d’Artois. La future ingénieure en systèmes énergétiques a capturé une fissure due à un mauvais traitement du joint de dilatation.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux