Bonna Sabla a adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est déployée dans les 17 usines que compte l’industriel.
Acteur français du béton préfabriqué, Bonna Sabla a adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est, à présent, déployée dans les 17 usines que compte l’industriel. Pour aller plus loin, il planche déjà sur l’utilisation de ciments CEM IV et vise à baisser ses émissions de 37 % d’ici à 2025. Ceci lui permettrait de passer de 33 000 t éq.CO2 en 2021 à 21 000 t cette même année.
Lire aussi : Bonna Sabla quitte Consolis pour EiM Capital
.
.
« Notre industrie du béton fait face à son plus grand défi depuis la démocratisation du matériau au XIXe siècle. Celui de réduire considérablement son impact carbone. Et de proposer des produits plus respectueux de l’environnement aux acteurs du BTP. En faisant le choix du CEM II et bientôt du CEM IV, nous adoptons une rupture permettant de décarboner rapidement nos produits sans sacrifier leur qualité », déclare Laurent Wilhelm directeur QHSE de Bonna Sabla.
Toujours plus vers la décarbonation
En parallèle de cette stratégie de décarbonation, le groupe affiche une baisse de sa consommation d’énergie supérieure aux attentes du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Ce dernier fixant un objectif de baisse de 10 % d’ici 2024 (par rapport à 2019). Bonna Sabla a donc baissé de 24 % sa consommation d’énergie (électricité, gaz et fioul) entre 2021 et 2022. Une baisse aboutissant à la réduction de 27 % de la part d’émissions de carbone liées à l’utilisation d’énergies.
Cette démarche globale de développement durable est matérialisée par l’appartenance de Bonna Sabla à la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Une initiative lancée par le Président de la République Emmanuel Macron, en 2018.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !