Deux nouveaux CCP lancés par France Ciment

Muriel Carbonnet
31/03/2025
Modifié le 01/04/2025 à 10:43

France Ciment accompagne la montée en compétences des métiers en cimenterie, avec 2 nouveaux Certificats de compétence professionnelle (CCP).

Deux nouveaux CCP : “Piloter une salle centrale dans l’industrie cimentière” et “Gérer les combustibles et matériaux de substitution dans l'industrie cimentière”. [©Nicolas Lascourrèges – France Ciment]
Deux nouveaux CCP : “Piloter une salle centrale dans l’industrie cimentière” et “Gérer les combustibles et matériaux de substitution dans l’industrie cimentière”. [©Nicolas Lascourrèges – France Ciment]

France Ciment poursuit son engagement pour accompagner la montée en compétences. Et mieux prendre en compte les mutations des métiers en cimenterie. L’organisation professionnelle lance ainsi deux nouveaux Certificats de compétence professionnelle (CCP). A savoir, “Piloter une salle centrale dans l’industrie cimentière” et “Gérer les combustibles et matériaux de substitution dans l’industrie cimentière”.

« Cette reconnaissance officielle est une avancée majeure pour notre secteur. Elle renforce l’employabilité des salariés de l’industrie cimentière, valorise nos métiers, les compétences associées. Et accroît l’attractivité de notre secteur industriel. Nous saluons la mobilisation de tous les acteurs engagés dans cette dynamique. Et nous poursuivrons nos efforts pour les accompagner », souligne Nathalie Houël, directrice des affaires sociales de France Ciment.

Deux certificats lancés par France Ciment

La certification “Pilotage de salle centrale dans l’industrie cimentière” permet d’assimiler des compétences complémentaires dans la gestion du four, le contrôle du fonctionnement des broyeurs. Ou encore le contrôle des opérations de cuisson. La certification vise à faire acquérir aux futurs participants des automatismes dans l’analyse des paramètres de fonctionnement du four. Ainsi que dans la détection de dysfonctionnements. Pour pouvoir intervenir ou alerter rapidement et maintenir la production en feu continu.

L’un des leviers de l’industrie cimentière pour décarboner ses procédés industriels repose sur le recours à des combustibles alternatifs en remplacement des énergies fossiles. Et aussi en valorisant des déchets non recyclables. Le certificat “Gérer les combustibles et matériaux de substitution dans l’industrie cimentière” répond à cette problématique. Ces matériaux de substitution doivent au préalable être, au sein des industries cimentières, réceptionnés, contrôlés, analysés et enfin, stockés. C’est le rôle du gestionnaire des combustibles et matériaux de substitution.

La plate-forme interactive de découverte des métiers de l’industrie cimentière, créée par France Ciment, présente un large panel de métiers, à retrouver ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !