Militante communiste, Renée Gailhoustet a travaillé tout au long de sa carrière à exprimer son engagement social à travers sa vision du logement collectif. Elle s’est éteinte dans la nuit du 2 au 3 janvier 2023.
Article paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine
L’architecte française Renée Gailhoustet, née le 15 septembre 1929 à Oran est morte le 4 janvier 2023 à Ivry-sur-Seine. Elle était célèbre pour ses réalisations en matière de logement social en banlieue parisienne. « Son expertise et sa profession, elle les mettait au service du logement social. Elle le concevait comme un espace d’échanges, de rencontres et de bien-être, plaçant l’humain au centre de ses réalisations », a salué Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine. Où l’architecte résidait dans l’une de ses réalisations brutalistes (Le Liégat), aux angles aigus et au jardin foisonnant.
Béton brut et végétal
« Avec pour souci de contribuer à la réflexion sur la qualité du logement dans la France productiviste des “trente glorieuses”, elle fut l’une des premières femmes à exercer le métier d’architecte en son nom propre. Ceci, en concevant et en construisant d’ambitieux projets dans la périphérie de Paris. Plutôt que des grands ensembles découpant la ville en de tristes miradors orthogonaux, elle a préféré concevoir des immeubles marqués Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
Je m'abonne