Un chantier, que ce soit en construction neuve, en rénovation ou en démolition, génère un grand nombre de déchets. Comment sont-ils traités ?
Lorsque l’on pense au Nord-Est de l’océan Pacifique, on s’imagine siroter des cocktails sur une plage presque irréelle de beauté à Hawaï. Ou encore, sur la route pour découvrir les joyaux de la côte californienne aux Etats-Unis. Entre les deux, se situe pourtant un espace qu’on aimerait oublier. Ce continent de la honte, plus couramment appelé le 7e continent, est une véritable déchetterie à ciel ouvert. Sur 1,6 Mkm2, cette monstrueuse masse se nourrit de nos déchets, en grandissant d’année en année… Et par la même occasion, alimente en “malbouffe” toxique et tueuse la faune et la flore marines.
Si ce 7e continent est le plus massif en taille, d’autres se sont formés dans les autres océans de la planète. En 70 ans, la production de plastique est passée de 1,5 Mt à 438 Mt1, à l’échelle mondiale. Sachant que 40 % de ces produits sont jetés au bout de moins d’un mois.
Le monde du BTP en consomme, à lui seul, 71 Mt1/an. Bien sûr, le plastique n’est pas la seule pièce à conviction dans l’affaire du réchauffement climatique. Un chantier, que ce soit en construction neuve, en rénovation ou en démolition, génère un grand nombre de déchets. Selon l’Ademe, les entreprises du BTP en produisent près de 227,5 Mt (185,3 Mt pour les TP et 42,2 Mt pour le bâtiment). Des matériaux neufs non utilisés, des chutes, des poussières, des structures démolies, des éléments de conditionnement… Où vont ces déchets ? Plusieurs voies s’offrent aux différents intervenants. Les façons de recycler dépendent de la typologie des matériaux. Et de leur statut : inertes, non dangereux et dangereux.
Différentes filières pour différentes typologies de matériaux
Ils peuvent être enfouis, revalorisés, incinérés… Ainsi, la collecte, le tri et le traitement seront différents et demanderont des savoir-faire précis. Mais la gestion des déchets sur chantier demande du temps et a un coût. En résultent des solutions plus économiques, comme l’enfouissement, ou pire des décharges sauvages… De nombreux acteurs professionnels, syndicats et autres s’organisent pour trouver des solutions plus responsables.
Retrouvez l’ensemble du dossier par –> ici
Et dernièrement, la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (loi Agec) prend le sujet à bras le corps. Plusieurs articles impactent le BTP. Un “diagnostic ressources et économe circulaire” sera obligatoire dans le cadre de travaux de démolition ou de réhabilitation. L’article 51 de la loi Agec contraint ainsi le maître d’ouvrage de réaliser « un diagnostic relatif à la gestion des produits, matériaux et déchets issus de ces travaux. Ce diagnostic fournit les informations nécessaires relatives aux produits, matériaux et déchets en vue, en priorité, de leur réemploi ou, à défaut, de leur valorisation. En indiquant les filières de recyclage recommandées et en préconisant les analyses complémentaires permettant de s’assurer du caractère réutilisable de ces produits et matériaux. Il comprend des orientations visant à assurer la traçabilité de ces produits, matériaux et déchets. En cas d’impossibilité de réemploi ou de valorisation, le diagnostic précise les modalités d’élimination des déchets ».
Autre révolution, la création de la filière “Responsabilité élargie du producteur” (Rep), au 1er janvier 2022 pour le BTP. L’article 62 prévoit ainsi que les « déchets de construction ou de démolition [qui en sont issus] soient repris sans frais lorsqu’ils font l’objet d’une collecte séparée et afin qu’une traçabilité de ces déchets soit assurée ». Cette mesure induit aussi la création d’éco-organismes. Pour le moment les modalités précises de ces deux articles restent suspendues aux différents décrets d’application qui devraient voir le jour dès début 2021.
1Source : L’atlas du plastique 2020.
Aller plus loin :
Interview. Olivier Ponti, président de la filière BTP de la Federec
En novembre dernier, Olivier Ponti a pris les rênes de la filière BTP de la Federec. Pour cette mandature, le président fraîchement élu s’est fixé une feuille de route ambitieuse.
Reportage. Recyclage, la réponse des industriels
Plusieurs fabricants de matériaux se sont lancés dans le recyclage, en prenant la boucle à différents niveaux. Certains y ont recours pour réduire leur empreinte environnementale, d’autres comme unique matière première.
EcoDrop. Traiter ses déchets en toute simplicité
C’est pour lutter contre les déchetteries sauvages qu’EcoDrop a vu le jour. Fondée par Marie Combarieu en 2016, l’entreprise se présente comme un facilitateur de traitement de déchets de chantier.
Stock Pro. Gestion des stocks et réemploi des retours chantier
Créé en 2018, Stock Pro naît d’une idée qui a mûri pendant près de 10 ans. Aujourd’hui, un site Internet et une application proposent une place de marché pour le réemploi des matériaux neufs non utilisés sur chantier.
Agyre. Engager un mouvement systémique dans l’économie circulaire
Agyre se place comme un référent national, en termes d’économie circulaire. L’objectif : fournir un accompagnement global de la discipline et répliquer les initiatives de territoire en territoire.
Savoirs. Vers une transition écologique avec le label “Qualirecycle BTP”
En 2014, le Seddre a lancé le label “Qualirecycle BTP”. Une certification unique, engagée dans une démarche de progrès et de qualité.
Savoirs. Test HQE Performance économie circulaire : Qu’est-ce que le MFA ?
En avril 2019, l’Alliance HQE-GCB, Cerqual, Certivéa, le CSTB et Evea lancent le test HQE Performance économie circulaire. Avec la restitution du test, focus sur l’outil Analyse des flux de matières (MFA).