Dossier : Immaculées constructions

Rédaction
27/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 11:57

Le béton, un matériau gris ? C’est du passé ! Il se teint aujourd’hui de toutes les couleurs. Mais peut aussi se parer d’un voile blanc, tout en sobriété et élégance. Découverte de ces immaculées constructions.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.

En traversant une simple goutte d’eau, la lumière blanche du soleil devient arc-en-ciel. L’ensemble des couleurs se révèle, depuis le rouge jusqu’au violet, en passant par toutes les nuances. 

De par la puissance insoupçonnée d’une petite larme cristalline, le blanc se mue en maître des couleurs. Il en est la quintessence. Le désigner comme cocon d’une construction n’est donc pas une décision anodine, mais un choix affirmé. D’autant plus qu’il véhicule bien des symboliques. L’idée du silence, de la pureté, du mariage, de la naissance, de l’espoir. Tout du moins en Occident. 

Ainsi, les immaculées constructions qui jalonnent l’espace urbain n’ont peut-être de blanc que l’image, cachant leur véritable nature derrière une simple goutte d’eau et dont seul, l’architecte connaît la vérité.

Dossier préparé par Sivagami Casimir

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.

Mini-sommaire :

Lycée La Providence : Lumières malouines

Cité des vins et du climat de Beaune : Blanc sur rouge, rien ne bouge

Résidence Cosmopoly : Révéler la trame du bâtiment

Ehpad et logements sociaux Mûriers : Une taille de guêpe