Doubs : Bétonnage très aérien

Rédaction
16/07/2020
Modifié le 22/11/2021 à 16:36

Au Crouzet, et en accord avec Reolon TP, le béton de Rusthul Béton prend de l’altitude en hélicoptère pour les relais téléphoniques de Free.

Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.

Rusthul Béton et Reolon TP ont fait voler 40 m3 de béton grâce à Saf Hélico. [©Rusthul Béton]
Rusthul Béton et Reolon TP ont fait voler 40 m3 de béton grâce à Saf Hélico. [©Rusthul Béton]

Au Crouzet, près de Mouthe, l’opérateur Free fait installer des relais téléphoniques. Mais dans cette vallée, surnommée “La Petite Sibérie”, impossible d’atteindre le lieu du chantier en camion. « Les champs alentours ne nous paraissaient pas assez stables pour faire des rotations de toupies,explique Jean-Etienne Rusthul, gérant l’entreprise de BPE éponyme. Il aurait fallu tracer des routes temporaires, puis remettre en état. C’était un non-sens économique et écologique. » En accord avec Reolon TP, Rusthul Béton a donc choisi d’acheminer le béton par la voie des airs… En utilisant un hélicoptère !  Basée à Albertville, la société Saf Hélico a affrété l’engin volant et deux assistants de vol pour l’opération. « Depuis notre centrale de Bulle, nous avons livré par toupie 40 m3, jusqu’à une aire d’atterrissage à quelque 10 km du site de coulage. Nous remplissions 2 bennes à béton de 330 l, que l’hélicoptère emportait à tour de rôle grâce à une élingue de 20 m. » En tout, le pilote a effectué 24 rotations. 

D’un point de vue formulation béton, la problématique essentielle était de maintenir la consistance du béton dans une forme optimale. « De notre centrale au site décollage, il y avait environ 1 h de route. Ensuite, les toupies attendaient la disponibilité des bennes. Nous avons donc privilégié une consistance se rapprochant de S4 pour faciliter le coulage. Et le béton a été formulé  avec un retardateur de prise », conclut Jean-Etienne Rusthul.