Du béton ad vitam aeternam

Muriel Carbonnet
08/11/2023
Modifié le 27/11/2023 à 10:56

Le cimetière a toujours été un lieu de souvenir et de mémoire. L’art et le mobilier funéraires se déclinent désormais en béton.

L’art et le mobilier funéraires se déclinent désormais en béton.[©Aternam]
L’art et le mobilier funéraires se déclinent désormais en béton.[©Aternam]

La Toussaint venant de passer, beaucoup d’entre nous se sont recueillis sur les tombes de leurs défunts. En effet, le cimetière a toujours été un lieu de souvenir et de mémoire. Depuis que l’Homme vit en société, il a instauré des rites dans lesquels la sépulture occupe une place importante. Quelles que soient les époques, l’Homme a aménagé des lieux de recueillement pour favoriser l’expression du deuil.

Lire aussi : Bonna Sabla adopte les ciments CEM II

.

.

Les responsables de la création, de l’aménagement et de l’entretien des cimetières et les mairies sont constamment en recherche de solution innovantes, répondant à leurs contraintes esthétiques, techniques et financières pour remplir correctement cette mission.

Mobilier et art funéraires en béton

En effet, l’art funéraire peut servir à de nombreuses fonctions culturelles, bien qu’en général il s’agit d’une tentative esthétique de capturer ou d’exprimer des croyances ou des émotions au sujet de l’après-vie. De nombreuses cultures ont eu des dieux psychopompes, comme le Grec Hermès et l’Etrusque Charon, qui aidaient à mener les esprits des morts dans l’Au-delà. L’art funéraire se déploie autour des lieux de sépulture, mais aussi dans les objets qui accompagnent l’inhumation et le deuil. Et désormais, beaucoup de produits liés à l’aménagement du cimetière sont en béton : caveaux, urnes, tombes, colombariums… Nous avons sélectionné quatre industriels qui proposent ce type de produits.

Art Concept du Columbarium

Spécialisé dans la préfabrication béton, Art Concept du Columbarium  développe une gamme complète de mobiliers pour l’aménagement funéraire. [©Art Concept du Columbarium]
Spécialisé dans la préfabrication béton, Art Concept du Columbarium développe une gamme complète de mobiliers pour l’aménagement funéraire. [©Art Concept du Columbarium]

Depuis 2004, Art Concept du Columbarium confectionne du mobilier funéraire. L’industriel utilise un béton classique qu’il réalise sur son site de Villeneuve-de-Rivière (Haute-Garonne). Spécialisé dans la préfabrication béton, il développe une gamme complète de mobiliers pour l’aménagement funéraire à finition granit, pierre réalisée en béton de marbre abrasé, béton gravillons fins… Et met en avant la couleur, afin de “redonner” de la vie aux cimetières gris et uniformes. Il propose des columbariums modulables ou des murs d’urnes en béton aspect pierre, en béton gravillons lavés fins, des jardinières… « La gamme de produits que nous fabriquons est particulièrement adaptée aux communes qui recherchent la réponse à la construction d’un espace cinéraire », indique Christophe Rouquet, son dirigeant.

Aternam

Tony Mérillon et Julien Delhomme se sont naturellement associés pour créer Aternam, fabricant de monuments funéraires. [©Aternam]
Tony Mérillon et Julien Delhomme se sont naturellement associés pour créer Aternam, fabricant de monuments funéraires. [©Aternam]

Spécialisé dans le travail du Bfup depuis plus de 15 ans, Aternam (La Manufacture des Bétons) a acquis un savoir-faire unique dans la réalisation de pièces funéraires spécifiques. L’industriel propose aujourd’hui une véritable solution innovante dans le domaine du mobilier d’aménagement des cimetières, avec des pièces préfabriquées standard ou sur mesure. Tous ses produits liés au funéraire sont fabriqués en France, dans un atelier situé en Haute-Savoie.

Tony Mérillon est l’un des pionniers de cette matière en France, il a su détecter toutes les possibilités offertes grâce au Granit liquide. Derrière cette appellation, se cache une prouesse d’ingénierie qui a pour but d’inventer une matière plus résistante aux chocs et à l’abrasion que le granit. Et qu’il est possible de couler sur place.  Ce matériau se base sur un béton auquel on vient ajouter des fibres organiques très fines, afin de créer un maillage solide. Il a ainsi développé une offre appliquée au funéraire.

Julien Delhomme, de son côté a fait sa carrière professionnelle dans le funéraire et plus particulièrement la vente de monuments et articles funéraires. Il a tour à tour travaillé pour des fabricants, pour des marbriers, des pompes funèbres. Les deux hommes se sont donc naturellement associés pour créer Aternam, fabricant de monuments funéraires.

Bonna Sabla

Bonne Sabla est le n° 1 des préfabricants béton dans le domaine du funéraire. [©Bonna Sabla]
Bonne Sabla est le n° 1 des préfabricants béton dans le domaine du funéraire. [©Bonna Sabla]

Spécialiste français des solutions en béton préfabriqué, Bonna Sabla propose une offre globale d’aménagement de cimetières depuis plus de 40 ans. N° 1 des préfabricants béton dans le domaine du funéraire, cette activité génère 15 % de son chiffre d’affaires. Le béton utilisé est un CEM II.

L’industriel réalise des solutions globales dans le cadre des projets d’aménagement conduits par les collectivités locales. Caveaux monoblocs, columbariums, cavurnes, jardins du souvenir, carrés des anges… sont réalisés dans les usines de Vendargues (Hérault), de Craon (Mayenne), de La Crèche (Deux-Sèvres) et de Brienne-Le-Château (Aube).

Edart

A droite,Hugues Edart, gérant  de l'entreprise éponyme, et Alexandre Edart, responsable développement et innovation. [©Edart]
A droite, Hugues Edart, gérant de l’entreprise éponyme, et Alexandre Edart, responsable développement et innovation. [©Edart]

Dans le Nord de l’Aisne, depuis 1934, le préfabricant Edart réalise des caveaux d’une à six places, des cavurnes… en béton auto-plaçant pour un rendu de parement plus esthétique et une durabilité accrue. Elle est en train de développer un béton renforcé de fibres de nylon, aussi résistant qu’un béton armé. « Nous réalisons 1 200 caveaux en béton par an. Et ce, depuis la conception des moules jusqu’au coulage », insiste Alexandre Edart, responsable développement et innovation.

Lire aussi : Edart se développe dans les travaux publics

.

.

Comme quoi le béton nous accompagne tout au long de notre vie. Ceci, depuis les bâtiments dans lesquels nous vivons et qui nous entourent dans notre quotidien, jusqu’à notre dernière demeure où nous reposerons à jamais en paix.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !