Schöck propose les goujons Schöck Stacon type LD / F-LD. Mais aussi, Scalix, un tout premier logiciel de dimensionnement. Et met à disposition une bibliothèque CAO / BIM.
Au-delà d’une expertise reconnue en rupteurs de ponts thermiques, Schöck propose un large panel de solutions techniques. A l’instar des goujons Schöck Stacon destinés au traitement des joints de dilatation. Et désormais, les Schöck Stacon type LD / F-LD sous DTA 3.1/15-817_V3 validé par le CSTB. Fort de cette nouvelle gamme adaptée au marché français, l’industriel se démarque aussi par le lancement de Scalix , un tout premier logiciel de dimensionnement. Et met à disposition des professionnels, sur son site Internet, une bibliothèque CAO / BIM pour la gamme Stacon.
Une gamme complète, économique et sûre
Rappelons que le traitement des joints de dilatation prévient la fissuration du béton et la fatigue des armatures structurelles. Qui résulte d’une dilatation due à la température, au retrait du béton entre deux ouvrages ou bâtiments longs. Les solutions usuelles pour liaisonner mécaniquement les ouvrages séparés par un joint de dilatation se révèlent souvent complexes, onéreuses et sources d’encombrement sur chantier. Ainsi, les goujons Schöck Stacon type LD / F-LD garantissent une optimisation structurelle, sans ouvrage supplémentaire. Composés de barres cylindriques en acier inoxydable ou galvanisé, à haute résistance mécanique et prêts à être mis en œuvre, ils relient les éléments de construction contigus du joint. Et assurent la reprise des efforts tranchants, tout en autorisant un ou plusieurs degrés de liberté (axial et radial).
Lire aussi : Brice Saint-Loup, nouveau Dg de Schöck France
.
.
Fabriqués sur mesure, les goujons Schöck Stacon type LD / F-LD se déclinent désormais 6 diamètres (16, 20, 22, 25, 30 et 40 m). De quoi s’adapter aux multiples configurations, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en fonction des charges à reprendre et du mode constructif. Très attentif aux attentes des chefs de chantiers en termes de fiabilité et de sécurité, Schöck a doté chaque modèle d’un code couleur Cela permet aux utilisateurs de les identifier vite, pour gagner en rapidité et en efficacité de mise en œuvre.
Un logiciel exclusif de dimensionnement, Scalix
Par ailleurs, l’industriel renforce sa gamme de services, en lançant un nouveau logiciel des plus ingénieux. Application gratuite et en ligne, Scalix permet aux bureaux d’études structure de dimensionner les goujons Schöck Stacon type LD / F-LD pour traiter les joints de dilatation en amont des projets. Concrètement, au droit d’un joint de dilatation, plusieurs configurations peuvent se dessiner : dalle-dalle, poutre-poutre, dalle-voile… Renseigner l’environnement du goujon va donc déterminer leur nombre, l’espacement et, très important, les renforts à mettre en place. L’insertion de multiples positions s’avère possible, ce qui présente l’avantage de réaliser un projet complet. A l’issue de l’étude, le logiciel soumet différentes solutions (divers diamètres) avec les notes de calculs, des plans détaillés. Et offre la possibilité d’exporter, dans un fichier PDF, les goujons Schöck Stacon retenus.
Enfin, Schöck met à disposition sur son site une bibliothèque CAO/BIM dédiée aux goujons Schöck Stacon type LD / F-LD où sont proposés des fichiers formats 2D et 3DCEs derniers intègrent toutes les spécificités techniques du produit sélectionné (diamètre du goujon, largeur du joint, matériau de la gaine et du goujon…).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !