Titan s’est associé à Ecocem pour développer des ciments à empreinte carbone réduite. Objectif : atteindre la neutralité carbone.
Le groupe international Titan et l’Européen Ecocem ont annoncé une association pour le développement de ciments à faible teneur en carbone sur le continent européen. Cimentier, Titan va profiter des technologies bas carbone Ecocem pour atteindre son objectif de neutralité. Et, au passage, diversifier son portefeuille de produits.
Lire aussi : Ecocem : Décarboner le ciment de tous les jours
.
.
Ainsi, les deux industriels vont co-développer et déployer une version optimisée d’Act, la technologie de ciment bas carbone massifiable d’Ecocem. Une part “substantielle” du clinker sera remplacée par des additions minérales (SCM : Supplementary Cementitious Materials). Ce produit devrait réduire de 70 % l’empreinte carbone du ciment, tout en maintenant ses performances.
Act d’Ecocem au cœur du développement
« L’innovation est essentielle pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Notre partenariat à venir avec Ecocem est une étape clef, explique Marcel Cobuz, président du comité exécutif de Titan. Cette collaboration nous rapproche de notre objectif de décarbonation de nos processus de fabrication et de notre portefeuille de produits. »
De son côté, Donal O’Rian, fondateur et Dg d’Ecocem, souligne que : « Ce partenariat sera un grand pas en avant pour Ecocem. Notre technologie Act réduit les émissions, en utilisant le ciment de façon beaucoup plus efficace et sans surcoût significatif. Nous sommes ravis de travailler avec Titan, qui, comme nous, s’est engagé à réduire les émissions de carbone provenant de la fabrication du ciment. Ce partenariat a le potentiel d’accélérer l’utilisation des additions minérales avec la technologie Act. Et d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités mondiales pour une décarbonation rapide et économique de l’industrie du ciment ».