Ecocem : Première unité dédiée à la technologie Act à Dunkerque

Muriel Carbonnet
10/02/2025
Modifié le 10/02/2025 à 12:10

Ecocem vient d’annoncer la construction de sa première unité de production dédiée à la technologie Act sur son site dunkerquois.

Au premier semestre 2025, Ecocem lancera la construction d’une unité de production dédiée à la technologie Act sur son site de Dunkerque [©Ecocem]
Au premier semestre 2025, Ecocem lancera la construction d’une unité de production dédiée à la technologie Act sur son site de Dunkerque [©Ecocem]

Ecocem révolutionne l’industrie du ciment avec la construction de sa première unité de production dédiée à la technologie Act sur son site de Dunkerque. Dès 2026, cette ligne de production permettra de produire plus de 300 000 t/an de ciment Act, réduisant ainsi l’empreinte CO2 de 70 % par rapport à un ciment traditionnel. Ce développement industriel permettra au site d’augmenter sa capacité de production totale de liants et ciments bas carbone, dépassant ainsi 1 Mt/an. Cette nouvelle unité permettra aussi la pérennité des emplois existants et la création de nouveaux emplois, directs et indirects, dès 2025 sur le territoire dunkerquois.

Un investissement de 50 M€

Avec un investissement de 50 M€, accompagné par le programme France 2030, ce projet soutient la décarbonation du secteur de la construction. Cette unité renforcera ainsi le positionnement de l’industriel sur les marchés du Nord de la France, de l’Ile-de-France et à l’export. En accélérant le déploiement d’une innovation applicable à l’échelle mondiale, Ecocem affirme son engagement à fournir une technologie capable de réduire les émissions carbones du ciment dès cette décennie. Ce développement, dont la construction démarrera dès le 1er semestre 2025, s’articulera autour de l’installation d’un broyeur. Il sera complété par des installations de mélange et de stockage du liant Act. Les travaux préparatoires à ce chantier d’industrialisation sont en cours et le planning vise une commercialisation du liant Act dès le deuxième semestre 2026.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !