Ecocem présente une nouvelle étude réalisée par l'Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete, qui a modélisé différents scénarios de réduction des émissions de carbone.
La révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %. Selon la nouvelle étude de l’Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete (ALCCC). Cette étude a modélisé différents scénarios de réduction des émissions. Dans lesquels le rapport clinker/ciment en Europe passerait peu à peu de 60 % à 40 % d’ici 2050. Ce qui aurait pour effet de réduire les émissions de CO2 de plus de la moitié.
Lire aussi : Un nouveau constituant pour ciment bas carbone.
.
.
L’ALCCC réunit un groupe d’acteurs avant-gardistes présents sur les principaux marchés européens. Ainsi, son étude propose des solutions prêtes à être déployées. Ceci, pour décarboner la chaîne de valeur du ciment de façon rentable et rapide. Sous réserve que soient levées un certain nombre de règles trop prescriptives qui en empêchent la mise sur le marché. Il est donc essentiel d’établir des normes fondées sur la performance. Afin de créer des conditions équitables pour le ciment et le béton bas carbone.
Les points marquants de l’étude
Pour ce faire, l’Europe doit faire de la décarbonation un choix réaliste. En garantissant un cadre réglementaire et normatif qui permette un déploiement optimal de l’innovation dans le secteur des matériaux », indique l’ALCCC. Et d’expliquer : « Les normes qui aujourd’hui régissent la capacité d’un produit à entrer sur le marché européen du ciment et du béton ne sont pas adaptées. Elles comportent des dispositions basées sur des compositions plutôt que sur la performance, ce qui fige des taux élevés de clinker. » Ce blocage fait obstacle très concrètement à l’adoption par le marché de nouvelles technologies. Telles que celle du ciment et du béton bas carbone. « Il est temps d’inverser la tendance et de faire en sorte que les normes deviennent un vecteur d’innovation et d’adoption rapide par le marché des solutions bas carbone qui existent déjà. Il est donc nécessaire de mettre en place un approvisionnement écologique et des instruments de financement ciblés. Ceci, afin d’accélérer encore davantage l’innovation. » Ainsi, l’Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete est prête à conduire le secteur sur la voie d’une décarbonation rapide, peu coûteuse et viable.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !