Dans le cadre de la Rep PMCB, Ecominéro lance quatre appels à projets pour soutenir les actions de réemploi des produits et matériaux de construction.
Dans une démarche tournée vers l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Ecominéro annonce le lancement de quatre appels à projets. Ces derniers visent à soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction.
Lire aussi : Ecominéro : « Dans un déploiement progressif de la Rep »
.
.
Ouvert depuis le 12 février 2024, le premier d’entre eux porte sur le diagnostic ressources. Son objectif : accompagner les maîtrises d’ouvrages, publiques ou privées, dans la réalisation de ces travaux en prévision des opérations de réhabilitation, de rénovation ou encore de déconstruction. Comparé aux autres appels à projets, celui-ci n’a pas de date butoir.
Accompagnement des chantiers
Le second, lui, est dédié au soutien des chantiers à vocation expérimentale. « Cela concerne les opérations de déconstruction, de rénovation et de construction neuve, précise Mathieu Hiblot, directeur délégué d’Ecominéro. L’ambition est de favoriser le réemploi des équipements, des produits et des matériaux dans de nouveaux ouvrages. Mais aussi, dans l’aménagement de la parcelle bâtie. » Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2024. Une deuxième session aura lieu du 10 juin au 15 septembre 2024.
Le réemploi comme leitmotiv
Quant au troisième appel à projets, il concerne les études de faisabilité pour implanter des activités industrielles de réemploi. Ainsi que des plates-formes, qu’elles soient numériques ou physiques, ou encore des matériauthèques. Une première session aura lieu du 11 mars au 5 mai 2024. Puis, une deuxième se déroulera du 2 au 20 octobre 2024.
Enfin, le dernier, ouvert à compter du 13 mai et jusqu’au 29 septembre 2024, est consacré à l’accompagnement pluriannuel des opérations de réemploi. Son rôle est de soutenir financièrement les activités industrielles en faveur de l’économie circulaire. A ce jour, Ecominéro comptabilise, via la Rep PMCB, plus de 2 600 adhérents pour la catégorie des déchets inertes.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !