Ecominéro et Yprema : Pour une collaboration en faveur de l’écologie

Ludivine Morales
07/10/2024
Modifié le 07/10/2024 à 16:41

Alors que la Rep PMCB est en vigueur depuis 2023, l’éco-organisme Ecominéro dresse le bilan de ses activités et de sa collaboration avec la société Yprema.

Site de recyclage d’Yprema à Emerainville (Seine-et-Marne). [©ACPresse]
Site de recyclage d’Yprema à Emerainville (Seine-et-Marne). [©ACPresse]

Après 18 mois d’activité, l’heure est au bilan pour Ecominéro. Depuis 2023, cet éco-organisme a mis en place un réseau national de collecte et de valorisation des déchets inertes du bâtiment de catégorie 1.

Lire aussi : Pour Ecominéro, l’heure est au bilan

Les produits minéraux, tels que le béton, la chaux, la pierre, la brique, l’ardoise et le carrelage sont donc recyclés. Entrée en vigueur en 2023, la Responsabilité Elargie du Producteur du Bâtiment (Rep PMCB) applique le principe du “pollueur-payeur”. Cela signifie que le coût de gestion des déchets du détenteur est transféré vers le metteur sur le marché des produits et matériaux. Pour les entreprises du secteur du bâtiment, la reprise des déchets de chantier sera en progression et assurée sans frais supplémentaires. Cette initiative vise à renforcer l’économie circulaire dans le milieu du BTP. Cependant, cette prise en charge n’est pas automatique : les entreprises de travaux doivent d’abord s’assurer d’un tri sur chantier pour pouvoir bénéficier de la gratuité proposée par Ecominéro. Une mesure qui encourage le marché économique à adopter des pratiques plus vertueuses.

Un partenariat essentiel pour la filière

Pour accompagner ce développement, Ecominéro investit dans des infrastructures, comme les déchèteries professionnelles. L’organisme finance donc des partenariats stratégiques avec des acteurs comme Yprema, spécialiste du recyclage de gros œuvre et de la gestion des flux de déchets inertes. « Trier sur chantier, ça demande du temps », reconnaît Claude Prigent, président d’Yprema. L’une des innovations d’Yprema repose sur ses Espaces Artisan, créés pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment. Depuis 2014, l’Espace Artisan d’Emerainville (Seine-et-Marne) accueille les artisans avec une promesse simple : « Déposez vos déchets, repartez avec des matériaux. ». Ce site de collecte offre une double entrée, permettant de déposer des déchets, tout en accédant à des matériaux recyclés. Un moyen de limiter les trajets et de maximiser la valorisation locale. À ce jour, ce site a traité 6 300 t de déchets du second œuvre en 2023 et a permis de vendre 1 200 t de matériaux. En plus de ces espaces, le site d’Emerainville accueille une plate-forme de recyclage. Elle permet la prise en charge d’un nombre encore plus important de déchets. En 2023, cet espace a recyclé 147 000 t de matériaux.

Yprema, a aussi mis en place un système de traçabilité rigoureux des entrants sur ses sites de traitement. Il enregistre l’origine des déchets, le type de chantier, ainsi que la nature des matériaux reçus. Ces données permettent de s’assurer de la qualité de la valorisation et de répondre aux exigences réglementaires croissantes. Par ailleurs, Ecominéro soutient d’un point de vu financier les professionnels. En effet, il prend en charge 50 % des frais de carburant pour l’acheminement des matériaux d’ici à l’année prochaine. Une aide considérée comme précieuse pour les entreprises situées dans des zones où les transports sont plus complexes.

Vers un avenir durable pour le secteur du bâtiment

D’ici à 2028, l’objectif est de garantir un maillage national solide avec 4 000 points de collecte potentiels. Cela inclue les distributeurs spécialisés et les grandes surfaces de bricolage (GSB). Avec des acteurs comme Yprema et Ecominéro, le secteur du bâtiment semble bien engagé sur la voie de l’économie circulaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 15 Mt de déchets inertes sont produits chaque année en France, dont Yprema ambitionne de capter et valoriser 77 %. Un défi ambitieux, mais indispensable pour rendre le secteur plus vertueux et durable.

Mais tout n’est pas encore parfait : environ 23 % des déchets inertes ne sont pas valorisés aujourd’hui. Une meilleure traçabilité et un stockage plus adapté pourraient améliorer cette situation. Des sanctions financières sont d’ailleurs prévues si les objectifs de valorisation ne sont pas atteints, selon les engagements pris par Ecominéro. Alors que la Rep PMBC se déploie de manière progressive, Ecominéro et Yprema entendent bien continuer à jouer un rôle de pionnier. Ceci, en apportant des solutions concrètes aux problématiques de gestion des déchets. Mais aussi en aidant les entreprises à se conformer aux nouvelles obligations légales.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !