Ecophon Saint-Gobain rachète l’alsacien Clipso

Rédaction
16/02/2022

Le groupe Ecophon, filiale du groupe Saint-Gobain, renforce son positionnement sur le marché des solutions acoustiques avec le rachat de l’alsacien Clipso.

Usine Clipso du Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin. [©Clipso]
Usine Clipso du Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin. [©Clipso]

Le groupe Ecophon s’offre l’alsacien Clipso. La filiale du groupe Saint-Gobain, dédiée à la conception et à la commercialisation de solutions acoustiques, renforce ainsi son positionnement sur le marché. De son côté, Clipso est spécialisé dans les revêtements textiles pour les plafonds et les murs dotés de performances acoustiques. Les produits de l’industriel s’adaptent aussi bien au segment résidentiel qu’aux bâtiments tertiaires. Basé à Mulhouse, Clipso dispose de deux sites de production en France et dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Il se compose de près de 58 collaborateurs et d’un réseau de 1 500 installateurs indépendants et certifiés.

Lire aussi :
Réalisation : Dos crawlé en toute sérénité

En volume de vente, la France constitue le principal marché (55 %), suivi des Etats-Unis (25 %). « La gamme de solutions acoustiques Clipso constitue un complément naturel à notre offre, explique François Michel, Pdg de Saint-Gobain Global Architectural Specialities. Et président du groupe Ecophon. La portée mondiale de l’entreprise, son engagement clair en faveur du développement durable. Mais aussi, son intérêt marqué pour les environnements intérieurs sains ne sont que quelques-unes des synergies que nous sommes impatients d’explorer. »

Lire aussi :
Ecophon lance Master Eg, un nouveau système de plafonds acoustiques

Pour rappel, le groupe Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est présent dans près d’une trentaine de pays. Il compte environ 1 100 collaborateurs. L’industriel développe des plafonds modulaires, des îlots, des baffles, des panneaux muraux, des ossatures ou encore des accessoires… pour de nombreux secteurs.