Edycem BPE poursuit sa stratégie de développement

Rédaction
30/04/2019
Modifié le 11/08/2020 à 16:49

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Edycem BPE a modernisé se centrales à béton en Charente-Maritime et nommé un nouveau directeur régional secteur Sud.

Wilfried Decombredet et le nouveau directeur régional secteur Sud d’Edycem BPE. [©Edycem BPE]
Wilfried Decombredet et le nouveau directeur régional secteur Sud d’Edycem BPE. [©Edycem BPE]

Face à la demande croissante du béton prêt à l’emploi et des chapes fluides en Charente-Maritime, Edycem BPE renforce sa dynamique sur ce secteur géographique. Il poursuit son programme de modernisation des centrales à béton sur ses sites de Saintes et La Rochelle. Des outils de “nouvelle génération” ont ainsi mis en place pour favoriser le développement de produits innovants et l’optimisation des services. Une ligne de pesage et d’introduction des constituants s’adapte désormais aux spécificités des attentes des clients. Ceci, en offrant une large gamme de produits, tels que la chape fluide Kalkiss ou encore les bétons décoratifs Lumiliss. Les centrales bénéficient maintenant d’un système de pilotage logistique. Organisés selon un planning de livraison prévisionnel centralisé, les déplacements des camions toupies sont définis par pôle de commande. Ce pilotage garantit une livraison optimisée.

Un nouveau directeur régional

De plus, les eaux usées de process sont réintroduites dans le cycle de production, avec la mise en place de bassins de décantation. Des plateaux de sédimentation permettent aussi le traitement des eaux de lavage des camions toupies et du poste de chargement (boues et eaux de production). En complément, d’autres dispositifs viennent compléter cette politique RSE : une structure en tôles ondulées laquées, étanche et isolante, réduit les nuisances générées par les mécanismes de fonctionnement. Les teintes, formes et volumes ont été étudiés pour intégrer les deux bâtiments dans leur environnement immédiat. Des éclairages LED et des variateurs de puissance sur les malaxeurs limitent la consommation électrique sur les deux centrales. Enfin, sur le site de La Rochelle, une rampe d’humidification, positionnée au niveau de l’approvisionnement des granulats, réduit les éventuelles émissions de poussières.

Ce dispositif industriel s’accompagne du recrutement d’un nouveau directeur régional sur l’ensemble du secteur Sud. Ainsi, Wilfried Decombredet pilote huit centrales, allant de la Charente-Maritime à l’Aquitaine, en passant par les Deux-Sèvres.