Edycem BPE met sur le marché Vitaliss, sa nouvelle gamme de bétons à empreinte carbone réduite. Celle-ci affiche des baisses de CO2 allant de 20 à plus de 50 %.
Vitaliss : tel est le nom de la gamme des bétons à empreinte carbone réduite. Tout juste lancée sur le marché par Edycem BPE (groupe Herige). « Vitaliss a été formulé pour offrir des réductions d’émissions de CO2allant de 20 % à plus de 50 %.
Ceci, en comparaison des bétons traditionnels de résistances et de caractéristiques d’utilisations similaires », résume Olivier Collin, directeur général BPE et Préfa d’Edycem.
La gamme se décline en quatre classes de réduction, identifiées par un référentiel de type “Ecoscore”. Et baptisé Vitascore dans le cas présent. Ce dispositif permet d’évaluer le niveau de baisse de l’impact environnemental des bétons. Exprimé en kg de CO2éq/m3. Ainsi, l’entrée de gamme affiche un Vitascore C, soit une réduction comprise entre 20 et 30 %. Viennent ensuite les bétons de Vitascore B (- 30 à – 40 %) et de Vitascore A (- 40 à – 50 %).
Tous les bétons en Vitascore B au minimum
Enfin, le Vitascore A+ identifie les bétons de la ligne Vitaliss affichant une réduction de l’impact carbone supérieure à 50 %… Pour ces derniers bétons, Edycem est en partenariat avec Hoffmann Green Cement, qui assure la fourniture du liant. Une demande d’Avis technique, faite par le cimentier, est aussi en cours pour cette application, car « nous sommes dans une technique non courante ».
La gamme Vitaliss est adaptée pour permettre sa production sur chacun des sites BPE d’Edycem. Soit un accès potentiel au niveau des 33 centrales à béton de la marque. Et Didier Collin, de conclure : « Dans les trois ans qui viennent, je souhaite que l’essentiel de nos bétons commercialisés corresponde à un Vitascore B… »