Pour atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle fixés pour le secteur de la construction, un vaste programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment est nécessaire. Il se nomme Rage (Règles de l’art Grenelle Environnement).
En 2010, le programme Rage (Règles de l’art Grenelle Environnement) a été lancé afin d’atteindre les objectifs du Grenelle d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. Mené par une centaine d’experts1, il a pour objectif d’accompagner les professionnels dans ce qu’Alain Maugard, président de Qualibat, désigne comme une « modernisation du secteur du bâtiment » qui n’avait pas eu son égal depuis les premiers documents techniques unifiés (DTU) sortis après 1945.
Depuis fin 2012, Rage commence à produire des documents de travail pour les professionnels du bâtiment. Au final, il y en aura de quatre types : des “Recommandations professionnelles Rage 2012”, concernant des « techniques ayant atteint leur maturité » ; des “Guides Rage 2012”, consacrés aux techniques plus récentes, qui sont nombreuses, car « l’innovation bat des records dans le monde du bâtiment. Il faut réellement réfléchir aux outils, dont ont besoin les professionnels pour se prémunir face à ce bouillonnement », note Bertrand Delcombe, président du CSTB. Troisième type de document, des rapports contenant les résultats d’études ou d’essais d’une technique ou d’un produit. Enfin, le programme prévoit la rédaction de calepins de chantier, destinés à une utilisation très simple sur les chantiers.
Cinquante-neuf documents sont prévus, dont 80 % de nouveaux. Documents “hybrides” n’ayant pas force réglementaire, ils pourront être ensuite transformés en normes. Ils concerneront tant le neuf que la rénovation et s’intéresseront, soit aux équipements techniques (partie “active” du bâtiment), soit à l’enveloppe du bâtiment (partie “passive”).
Concernant la partie “passive”, trente-trois documents sont en cours de rédaction, tant sur les parois et les menuiseries que sur les planchers et les toitures. La première recommandation technique dans cette partie doit sortir prochainement. Elle sera dédiée à la “maîtrise des performances thermiques des systèmes constructifs à ossature bois”. Un document “partie passive” est déjà disponible : le rapport ”Conception et dimensionnement des volumes tampons ”.
Tous les documents pourront être téléchargés gratuitement sur www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr
Caroline Kim
1) Les partenaires de Rage sont l’Agence Qualité Construction (AQC), la Capeb, la FFB, différents centres techniques industriels (Cérib, Costic, CTICM, CTMNC, FCBA), le CSTB. L’AQC est gestionnaire du programme, le CSTB assure la cohérence scientifique et technique des documents produits et leur compatibilité avec la réglementation.