Egypte : Transformer Alexandrie avec le métro

Yann Butillon
31/01/2025
Modifié le 31/01/2025 à 09:32

L’Egypte a lancé un vaste plan de transformation de ses infrastructures de transport. Figure de proue du projet, la construction d’un métro à Alexandrie, parfois souterrain, souvent aérien. Pour permettre au projet de voir le jour, Moldtech a installé sur place une usine dédiée à la préfabrication de poutres en auge précontraintes.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116.

Pour le métro d’Alexandrie, Moldtech a designé l’usine de production des poutres en auge précontraintes. [©Moldtech]
Pour le métro d’Alexandrie, Moldtech a designé l’usine de production des poutres en auge précontraintes. [©Moldtech]

Jamais au grand jamais, Alexandre Le Grand n’aurait pu imaginer, lorsqu’il fonda la ville d’Alexandrie, en 331 av J.C., en Egypte, que la cité serait un jour peuplée de 6,1 M d’habitants. Que sa bibliothèque et son phare marqueraient l’histoire. Et que la circulation moderne y serait un cauchemar…

En effet, Alexandrie est l’une de ces villes antiques qui se sont transformées au XXe siècle en mégapole et dont l’organisation des transports était devenue quelque peu anarchique et vieillissante. Pour y remédier, l’Egypte a lancé un large plan de modernisation de ses infrastructures de transport, avec notamment la construction d’un métro à Alexandrie. Evalué à 1,39 Md$ (1,83 Md€), ce projet doit transformer en totalité le réseau ferroviaire existant en un système de métro moderne.

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Repère

Maître d’ouvrage : National Authority for Tunnels (Egypte)
Maîtrise d’œuvre : Egis – Engineering Consultants Group
Groupement d’entreprises : Colas Rail – Orascom Construction
Délai : Livraison en 2026
Coût : 1,83 Md€

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116.

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