Eiffage HVA Concept va bien au-delà des pièces humides

Frédéric Gluzicki
01/10/2023
Modifié le 08/07/2024 à 14:38

A l’origine, HVA Concept assurait la construction hors site de salles de bain. Mais le principe a été élargi en une large offre de modules prêts à poser.

Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine

Hall de construction des modules prêts à poser au sein de l’usine Eiffage HVA Concept. [©ACPresse]
Hall de construction des modules prêts à poser au sein de l’usine Eiffage HVA Concept. [©ACPresse]

C’est en 2008 qu’est née l’entité HVA Concept d’Eiffage. « Nous avions besoin d’une sorte de laboratoire de recherche pour mieux répondre aux projets réalisés dans le cadre de partenariats publics-privés », explique Hervé Dahl, directeur du développement du pôle Solutions industrielles d’Eiffage Construction. Ce pôle regroupe Savare (préfabrication en bois), Eiffage Construction Bois (mise en œuvre des éléments préfabriqués). Mais aussi B3 Ecodesign (valorisation de conteneurs en fin de vie) et Eiffage Immobilier (en charge de la promotion).

Lire aussi : Eiffage Savare propose une mixité des matériaux en kit

.

.

A l’origine, HVA Concept assurait la construction hors site de salles de bain 100 % à base de béton. « Toutefois, avec 1 t/m2, leur poids était un véritable handicap. Nous avons donc allégé ces structures, tout en conservant le béton au sol. Ce choix était essentiel, car le béton offre une grande résistance et un gain structurel pour le bâtiment. C’est pourquoi nous travaillons avec un C70/85. » Un hybride entre un BHP et un Bfup intégrant des fibres polymères et inox et une petite armature. Il a été mis au point en interne, HVA Concept disposant de sa propre centrale à béton. Aujourd’hui, une salle de bain consomme environ 300 l de ce béton plutôt technique, pour une épaisseur de l’ordre de 4 cm. « Nous venons de lancer des essais avec le CSTB, car nous ne souhaitons pas chauffer ce béton, tout en lui garantissant une résistance de 20 MPa au bout de 7 h 00. »

Une offre déclinée en marques

En parallèle, HVA Concept poursuit la mise à jour de la formulation de son béton, sur la base de ciments CEM II et CEM III. « Mais ce n’est qu’un début pour aller vers un moindre impact environnemental. »

A l’heure actuelle, les constructions hors site d’HVA Concept vont bien au-delà de la salle de bain. L’offre se décline en marques, dont HVA’Ini est celle dédiée aux pièces humides industrialisées. La structure en est simple : sol en béton haute performance, cloisons en plaques de plâtre hydrofugé et plafond en panneaux de fibre et gypse sur une ossature métallique. Wa’ood reprend le même principe, mais en privilégiant le bois, pour une moindre empreinte carbone. Le sol est fait d’un panneau bois/ciment. HVA’Kase réunit les modules de grandes dimensions. Ceux-ci constituent des pièces entières qui peuvent être des chambres, des cuisines, des espaces sanitaires pour le tertiaire ou encore des vestiaires de chantier. Ils reprennent le principe constructif des modules HVA’Ini. Enfin, HVA+ est le lot technique qui vient compléter les modules à haute valeur ajoutée.

Bien entendu, HVA Concept collabore avec le groupe Eiffage, dont il est l’une des nombreuses filiales. « Mais nous travaillons aussi avec toutes les entreprises indépendantes qui font appel à nous », conclut Hervé Dahl.

Retrouvez le dossier “La construction hors site en béton” en cliquant ici

Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine

[/abonnes]

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !