Elematic est au rendez-vous de la Bauma 2022. Cette année, le groupe Finlandais mise sur l'automatisation.
Le Finlandais Elematic met l’automatisation des usines de préfabrication en haut de l’affiche. Le premier à entrer en scène est le robot de positionnement des pièces de coffrage. Ceci, pour la production de murs pleins, de prémurs ou d’éléments plats. Ce robot est présenté comme le “chaînon manquant” de l’offre technologique complète d’Elematic en matière d’automatisation des process de production. Il entre aussi dans le champ d’utilisation de la suite de logiciels Plant Control. Cet élément central du passage à l’automatisation et des process de production sans papier rationalise, en effet, les opérations et les flux de travail, tout en minimisant les erreurs.
Le second rôle de cette présentation est tenu par le Sawpreparer S5. Cette nouvelle famille de scies pour dalles ne se contente pas de nettoyer l’élément avant la coupe, il sait aussi tirer les torons de précontrainte, réduisant d’autant les interventions manuelles. Sa capacité de coupe va de 100 à 500 mm en profondeur et selon plusieurs angles possibles. Un carter télescopique protège la lame, ce qui réduit le bruit et bloque la projection de débris. Semi-automatique, la scie P7 constitue l’autre nouveauté dans la même famille. Elle offre une profondeur de coupe similaire.
Vient ensuite le Drillbeam E9. Cet outil de forage offre plusieurs fonctions. Non seulement il peut soulever les dalles pour les déposer sur les wagons de transport, mais ses trois forets intégrés peuvent percer en même temps et avec une précision tous les trous d’évacuation requis dans les planchers à âme creuse… Compagne du Drillbeam, le Wagon E9 est 100 % automatique et autonome, grâce à une alimentation par batterie. Des radars en assurent le guidage à travers l’usine.
Bauma – Hall B1 – Stand 232
Lire le dossier complet ici