A l’aide de la technologie Cobod, Emergent 3D a imprimé en 3D béton, sa première maison à Redding, au Nord de la Californie.
A environ 320 km au Nord de San Francisco se trouve Redding et ses 100 000 habitants. Entourée de végétation, la ville a été dévastée par de nombreux feux de forêt ces dernières années. Et l’un des plus ravageurs a été l’incendie Carr en 2018, où plusieurs maisons ont été détruites par les flammes. Mais cette époque pourrait bientôt être révolue dans ce secteur géographique. En effet, toujours à Redding, la zone résidentielle de l’Enterprise Park a vu l’apparition de la première maison imprimée en 3D béton, mise en œuvre par Emergent 3D. « Grâce à ce procédé, nous ouvrons, dans cette région, de nouvelles possibilités de logements abordables et qui résistent au feu, précise Matthew Gile, fondateur d’Emergent 3D. Par rapport à la construction en bois, cette technologie offre des maisons plus durables. Elle ouvre aussi la voie à de plus grandes possibilités de conception et à des projets plus efficaces, en termes d’énergie et de matériaux. »
La technologie Cobod
Cette maison de 112 m2 a été imprimée en béton à l’aide de la solution D.fab développée par Cobod et Cemex. Elle a été achevée en un temps record, grâce à l’imprimante 3D de construction Bod 2 de Cobod. « Il n’a fallu que 30 h d’impression pour la réaliser et cela n’a coûté que 4 687 $ », se réjouit Don Ajamian, président d’Emergent 3D. Soit 4 400 € environ. « Cette technologie nous donne la possibilité de concevoir des designs uniques en leurs genres. Nous laissons place à notre créativité. Il est clair qu’elle offre des solutions que la Californie du Nord cherchait. »
Lire aussi : Une première maison imprimée en 3D à Bornéo
Conçue pour le plus grand confort des résidents par l’architecte Benjamin Albertson, la maison comprend 3 chambres, 2 salles de bains et un plan d’étage ouvert. De plus, au centre de la maison, la construction comporte aussi des murs aux courbes organiques. Ce qui permet de définir les entrées et d’ajouter un attrait visuel au bâtiment.
Reconstruire à l’aide de l’impression 3D
Dans un avenir proche, une deuxième maison va voir le jour à Redding, copie conforme de celle réalisée à l’Enterprise Park. Au total, Emergent 3D compte concevoir, avec ce procédé, le même modèle de maison dans les alentours. Touchée par les incendies de forêt, avec la perte de plus de 11 000 habitations, la ville californienne de Paradise bénéficiera aussi de ces nouvelles constructions en béton. « Nous sommes ravis de compter Emergent 3D parmi nos clients, déclare Philip Lund-Nielsen, co-fondateur de Cobod. Grâce à l’impression 3D, cette région va ainsi pouvoir se reconstruire après les nombreux drames survenus. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !