L'invité

A travers une interview, souvent longue, prenons le temps de connaître les acteurs de la construction, à travers des sujets connexe à Béton[s] Le Magazine, ou sur des problématiques transversale.

PODCAST – L’invité #6 – Christian Tridon

Christian Tridon, le médecin des ponts. [©Marc Montagnon]
Christian Tridon, le médecin des ponts. [©Marc Montagnon]

A l’occasion de la sortie de son ouvrage “Médecin des ponts” aux éditions David Reinharc, Christian Tridon dresse un bilan de l’état des ponts en France et en Europe. Il revient ainsi sur les actions à mener pour les sauvegarder.

Pourquoi “médecin des ponts” ? C’est en 1999 lors d’un voyage officiel au Portugal avec le président de l’époque, Jacques Chirac, que Christian Tridon doit se présenter à lui en deux temps trois mouvements et c’est là qu’il se décrit lui-même comme un “médecin des ponts”. Cela lui est resté.

Mais il est bien plus que cela. Monsieur ès entretien et maintenance des ponts en France et en Europe, président pendant plus de 20 ans du Strres, il est également le président du colloque Le Pont. De plus, il a créé il y a 4 ans le colloque Eurobridge, qui se tient à Bruxelles, en Belgique. Il s’est ainsi rapproché de la Fiec (Fédération de l’industrie européenne de la construction), qui lui a permis de rentrer en relation avec la Commission européenne et le Parlement européen. Christian Tridon a ainsi fait le tour des principaux pays de la CEE. Et partout, le message est le même : « Les ponts doivent être entretenus et rénovés ». Christian Tridon évoque la prise de conscience, qui s’est faite suite à l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, faisant 43 morts et 16 blessés, le 14 août 2018

Le gouvernement français a alors voulu connaître la situation de ses propres ouvrages de franchissement. Très vite, Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, a pris les choses en main, en qualité de président de Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Et de commander un rapport d’informations intitulé “Sécurité des ponts : éviter un drame”. Le sénateur a fait appel, entre autres, à Christian Tridon. Mais ce dernier avait déjà tiré la sonnette d’alarme depuis des années : « Nous n’avions pas attendu l’effondrement de Gênes pour imaginer un carnet de santé des ponts. Mais, jusqu’à présent, il était resté dans nos tiroirs, faute d’une oreille attentive… ».

PODCAST – L’invité #5 – Etienne Tricaud & Charles-Henri Tachon

De gauche à droite : Etienne Tricaud, président de Bétocib et architecte-ingénieur, et Charles-Henri Tachon, architecte et président du jury du Trophée Béton Pro. [©ecliptique]
De gauche à droite : Etienne Tricaud, président de Bétocib et architecte-ingénieur, et Charles-Henri Tachon, architecte et président du jury du Trophée Béton Pro. [©ecliptique]

Pour la chronique “L’invité“, Colin Rousselet n’a pas un, mais deux invités prestigieux : Etienne Tricaud, président de Bétocib et architecte-ingénieur, et Charles-Henri Tachon, architecte et président du jury du Trophée Béton Pro. L’occasion de parler de la place du béton dans l’architecture contemporaine, à l’heure des évolutions technologiques et des nécessités écologiques. De manière générale, la construction est traversée par des questions environnementales. Et la filière béton sait désormais y répondre : par la recherche autour de la décarbonation du béton, par une meilleure gestion de l’eau et des granulats, par l’identification de substituts au clinker… Des évolutions suivies et soutenues par Bétocib.

Nos deux invités sont aussi revenus sur la 4e édition du Trophée Béton Pro qui s’est déroulée en octobre dernier. Organisé sous le patronage du ministère de la Culture et par les associations Bétocib et Cimbéton, ce concours vise à récompenser des projets architecturaux utilisant le béton de manière innovante, durable et esthétique. Cette 4e édition a marqué un tournant, en mettant l’accent sur l’urgence environnementale et la capacité du béton à s’adapter aux défis de demain.

PODCAST – L’invité #4 – Milène Guermont

Milène Guermont nous décrypte en toute intimité son art, son concept et sa passion pour le matériau béton. [©ACPresse]
Milène Guermont nous décrypte en toute intimité son art, son concept et sa passion pour le matériau béton. [©ACPresse]

L’artiste-ingénieure Milène Guermont est loin d’être une inconnue pour les lecteurs de Béton[s] le Magazine. Déjà en 2008, nous lui consacrions un premier article, paru dans notre n° 16. 

“Magicienne du béton”, c’est ainsi que l’architecte Claude Parent l’appelait. D’ailleurs en 2012, animée par le désir d’associer les technologies les plus récentes à l’imaginaire, elle crée un “Béton polysensoriel”, dont elle laisse s’échapper du son par le toucher et filtrer la lumière par le biais de petits cratères.

Ces cinq dernières années, elle explore l’intime avec la “Maison Guermont”. Cette œuvre d’art total habitable, fruit de prouesses de cent talents français challengés par l’artiste, se dévoile deux fois par mois. C’est ainsi que rue La Bruyère, à Paris. Milène Guermont nous fait visiter l’intérieur de son appartement, où chaque élément du quotidien se transforme en œuvre d’art.

Milène Guermont a invité l’équipe de Béton[s] le Magazine dans son antre artistique. Elle nous décrypte en toute intimité son art, son concept et sa passion pour le matériau béton.

PODCAST – L’invité #3 – Aude Ambroggi

Aude Ambroggi dans son atelier de Maussane-les-Alpilles (13). [©Julien Panié]
Aude Ambroggi dans son atelier de Maussane-les-Alpilles (13). [©Julien Panié]

Muriel Carbonnet a invité la sculptrice Aude Ambroggi pour nous faire part de sa toute nouvelle relation avec le matériau béton dans ses réalisations. L’artiste aurait pu se contenter d’un matériau classique pour ses œuvres, mais c’était sans compter sur sa curiosité qui l’a amenée à expérimenter le béton. « Dur comme du béton, matière impérissable… », Aude Ambroggi s’est déjà penchée sur la sémantique du mot. Si les hommes sont au service d’une fonction – celle de mettre en œuvre ce béton – l’artiste, elle, questionne l’essence même des matériaux et les anoblit. Un podcast passionnant qui montre le béton autrement, sous forme d’art.

PODCAST – L’invité #2 – Dominique Perrault

Dominique Perrault [© JAA / THE SANKEI SHIMBUN / Dominique Perrault Architecte, ADAGP]
Dominique Perrault [©JAA / The Sankei Shimbum / Dominique Perrault Architecte, ADAGP]

Muriel Carbonnet et Colin Rousselet vous proposent de partager leur entretien avec le prestigieux architecte français Dominique Perrault.

Au cours d’une riche interview, il a pu revenir sur sa carrière, marquée très tôt par la construction de la bibliothèque François Mitterrand. L’occasion aussi d’aborder l’architecture souterraine, fer de lance de l’architecte. Dominique Perrault s’est confié sur ses projets actuels, comme le Grand Paris Express et le Village olympique. 

Découvrez ce nouveau podcast mêlant architecture, art et urbanisme.

PODCAST – L’invité #1 – Alexandre Souvignet (Alphi) et la réindustrialisation

Alexandre Souvignet est le Pdg d’Alphi. [©Alphi]
Alexandre Souvignet est le Pdg d’Alphi. [©Alphi]

D’un côté, il y a une volonté gouvernementale de sécuriser l’emploi via l’industrie. De l’autre, une multitude de freins structurels, conjoncturels ou locaux qui compliquent cette ambition. Au centre, les industriels du béton, au sens large du terme, font preuve de patience et de pédagogie pour améliorer leur maillage territorial. Non sans quelques frustrations…

C’est de ce paradoxe que nous avons débattu avec Alexandre Souvignet, Pdg de la société de coffrages Alphi. Qui a été confronté à la fois à la recherche de foncier pour l’un de ses sites industriels. Mais aussi au désarroi des start-up qui parviennent difficilement à se lancer en phase de production. Même à petite échelle.

Notre dossier sur la réindustrialisation est disponible ici