Depuis octobre dernier, Soprema est le 1er acteur de la filière à informer et à sensibiliser ses clients sur l’impact carbone de ses produits. L'empreinte carbone de chaque commande sera donc évaluée sur toutes les factures à venir.
Depuis plus de 30 ans, Soprema est engagé dans une démarche volontaire permettant de faire évoluer ses solutions au service d’une construction plus responsable.
Aujourd’hui, le groupe va plus loin pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de contribuer à la neutralité carbone. Avec le concours du cabinet Carbone 4, Soprema a mesuré son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Ainsi, l’empreinte carbone de chaque commande sera évaluée sur toutes les factures à venir.
Lire aussi : Soprema mise sur la transition environnementale pour innover
« Sous l’impulsion de notre Pdg, Pierre-Etienne Bindschedler, Soprema est, à notre connaissance, le premier industriel sur notre marché à effectuer un suivi aussi précis de ces données au quotidien. Nous avons souhaité mettre l’information sur l’intensité carbone de nos produits à la disposition de nos clients de manière transparente. L’affichage sur les factures, au même titre que le colisage et le prix des produits, nous semble un outil efficace pour aider nos clients à prendre conscience des enjeux et des ordres de grandeur. Mais aussi les encourager à effectuer eux-mêmes le calcul de leur empreinte carbone », commente Olivier Weymann, directeur stratégie et performance environnementale. En interne, cette démarche se traduira non seulement par l’évolution positive sur les mix produits vendus. Mais contribuera aussi à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.