Enviro Plus lance sa station de nettoyage sans eau gaspillée

Rédaction
20/04/2024

La RCM d’Enviro Plus est une station de nettoyage qui supprime la consommation d’eau et les rejets souillés dans le cadre du nettoyage des outils de chantier.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

La station de nettoyage RMC ne gaspille pas d’eau. [©Enviro Plus]
La station de nettoyage RMC ne gaspille pas d’eau. [©Enviro Plus]

Enviro Plus a développé RCM, une station de nettoyage vertueuse et durable, supprimant la consommation d’eau et les rejets souillés dans le cadre du nettoyage des outils de chantier. Une technologie innovante qui s’inscrit dans une démarche RSE. Cette station fonctionne avec un liquide particulier, qui provient de co-produits végétaux. A savoir, les déchets de céréales : ne sont utilisées que l’écorce et la tige. Ce liquide a des propriétés nettoyantes et dispersantes.

RCM permet de désincruster les voiles issus des laitances, empêche l’encrassement des équipements et supprime l’usage de l’eau, car elle fonctionne en circuit fermé. L’eau sert juste à réaliser le mélange de base. Le liquide n’est jamais jeté. Et la laitance se transforme en déchets industriels banals. Seuls, les gravats sont éliminés. Le produit utilisé permet d’épurer l’outil en profondeur et de le récupérer comme neuf. Zéro effluent, zéro bouchage de canalisations…

Les prototypes ont vu le jour juste après l’épisode Covid. Depuis deux ans, ces stations finalisées sont utilisées dans certains CFA du BTP pour un usage quotidien. Des majors comme Eiffage ou des entreprises de tailles plus modestes comme Acorus s’y sont mis aussi. « Former les jeunes à ne pas gaspiller l’eau, car ils sont plus réceptifs à cette thématique, crée une rupture technologique. Ces jeunes sont la future main-d’œuvre des entreprises et embarquent avec eux une nouvelle façon de travailler. Notre fil rouge : préserver l’eau et allonger la vie des outillages », conclut Thierry Hatat, président Enviro Plus.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !