Eqiom nourrit les talents du BTP

Arnaud Le Brun
28/08/1970
Modifié le 28/08/2024 à 17:07

Fin juin 2024, Eqiom a organisé la 7e édition de son concours CFA, afin de valoriser le savoir-faire des jeunes apprentis du BTP.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Eqiom : Sam, Samuel et Roland de la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). [©Eqiom]
Eqiom : Sam, Samuel et Roland de la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). [©Eqiom]

Vendée. Pour la 7e année consécutive, Eqiom a organisé, fin juin, son concours CFA 2024. Un évènement qui a eu lieu sur son site cimentier de La Rochelle et qui a pour vocation de valoriser le savoir-faire des jeunes apprentis du BTP. Ces derniers sont issus des filières de formation CFA des Pays de la Loire. Il s’agit des établissements de La Roche-sur-Yon (85), de Saint-Herblain et de Saint-Brévin-les-Pins (44). Et l’industriel a aussi pu compter sur la Maison familiale rurale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85). A l’issue de cette journée, les 2 meilleures équipes composées de 3 étudiants, qui ont réalisé les plus belles œuvres, ont reçu deux prix distincts. Les trios ont été évalués en fonction de plusieurs critères, comme l’originalité de l’idée, la qualité de la réalisation. Mais aussi, la maîtrise des coûts de fabrication, l’innovation, les aspects esthétiques, techniques et fonctionnels. Et tout cela, en prenant en compte les valeurs d’Eqiom qui sont la sécurité, les nouvelles technologies, le développement durable…

Accompagner de nouveaux talents

A travers cet évènement, Eqiom soutient la filière, attire et accompagne de nouveaux talents. En effet, il a adopté une approche pédagogique, en incitant les jeunes à mettre en pratique leur savoir-faire aux côtés d’experts de la construction. « Nous sommes ravis de pouvoir valoriser, une nouvelle fois, le savoir-faire des jeunes étudiants », déclare Christelle Miossec, responsable marché Bretagne chez Eqiom. Et de conclure : « Chaque année, ils nous proposent des œuvres originales et innovantes. C’est en mettant en exergue le rôle des apprentis dans le BTP que le secteur arrivera à pallier la pénurie de main-d’œuvre, dont il est victime. » Le spécialiste des matériaux de construction y parvient en les accompagnant tout au long de leur formation. Ainsi qu’en leur permettant de faire leurs premiers pas dans le secteur du bâtiment

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.