Afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux nombreuses demandes en BPE dans les Hauts-de-France, Eqiom rouvre sa centrale à béton d’Hirson.
Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine
Aisne. Inaugurée il y a 50 ans, la centrale à béton d’Eqiom située à Hirson, près de Saint-Quentin, rouvre ses portes. L’objectif est simple : répondre aux enjeux environnementaux actuels. Afin d’y parvenir, ce site de 30 ha a été modernisé. Dorénavant, il est doté d’installations de recyclage des retours béton et de ressources de la déconstruction. Attachée à ces valeurs, la centrale gérée par deux opérateurs et une administrative des ventes met un point d’honneur à limiter ses émissions. En effet, pour réduire l’impact carbone de ses activités, l’industriel favorise les circuits courts lors de la livraison de ses produits. De plus, il profite de la rénovation de son outil industriel (remplacement du module de malaxage) pour élargir son offre.
Lire aussi : Eqiom lance IciBéton
.
.
Ainsi, Eqiom propose une gamme de bétons, qu’ils soient drainants, esthétiques ou classiques. Engagé, le site a décroché le niveau le plus élevé du label RSE, décerné par l’Unicem. Economie circulaire, adaptation des postes de travail en fonction des problématiques de chacun, installation d’espaces de restauration sont des actions menées au quotidien par Eqiom pour obtenir cette distinction.
Quant à son ancrage local, l’industriel approvisionne sa centrale en matériaux issus de la région. Par ailleurs, il propose une offre destinée aux ouvrages agricoles. Offre qui fait suite aux demandes des acteurs économiques locaux. Ce site renforce ainsi l’implantation d’Eqiom dans les Hauts-de-France et participe à la dynamique économique territoriale.
Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !