Afin de construire un bâtiment d’enseignement à Toulouse, Seg-Fayat a fait appel au savoir-faire du coffreur sur mesure Tournebois.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109
Haute-Garonne. Un nouvel édifice s’élève dans le ciel toulousain. Il s’agit du bâtiment Armand Duportal à l’université du Capitole. Situé en plein cœur de la ville rose, il comprendra des installations sportives, des espaces d’enseignement, des bureaux et des parkings… Ainsi, des travaux menés par Seg-Fayat, titulaire du gros œuvre, ont débuté en juillet 2022. « Nous sommes fiers de contribuer au projet de design architectural, déclare Franck Winkel, directeur général de Seg-Fayat. Ce chantier se caractérise par sa grande technicité avec la réalisation d’un gymnase au-dessus des amphithéâtres. C’est un véritable défi structurel et acoustique. Quant à l’escalier monumental, il a été coulé sur place. »
Lire aussi : Projet Iconic, une référence pour Midi Préfa Industries
Un chantier qui a nécessité 6 000 m3 de béton
D’ailleurs, l’entreprise a fait appel aux compétences de la société Tournebois pour réaliser les coffrages de cet escalier balancé. Cet ouvrage particulièrement technique a nécessité 70 h d’études DAO1 et 120 h de fabrication. « Notre objectif est d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes de l’architecte, précise Fabrice Latouche, Pdg de Tournebois. Nous sommes reconnaissants envers Seg-Fayat pour la confiance qu’il nous accorde. Ils connaissent notre savoir-faire depuis de nombreuses années. C’est l’un de nos clients et partenaires historiques. » Au total, ce chantier a nécessité 6 000 m3 de béton de type Vertua Classic BPS C30/37 XF1 CEM II, livrés par Cemex. La fin des travaux est prévue pour juin 2024.
1Dessin assisté par ordinateur.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !