Des escaliers imprimés en 3D béton par Saint-Gobain Weber

Arnaud Le Brun
26/04/2023

Le Business Unit Impression 3D de Saint-Gobain Weber, aux Pays-Bas, propose un nouvel outil numérique pour concevoir des escaliers sur mesure.

L’escalier conçu et imprimé en 3D béton par Saint-Gobain Weber émet 60 % de CO2 en moins qu’un escalier préfabriqué classique. [©Saint-Gobain]
L’escalier conçu et imprimé en 3D béton par Saint-Gobain Weber émet 60 % de CO2 en moins qu’un escalier préfabriqué classique. [©Saint-Gobain]

Concevoir un escalier est plus complexe qu’il n’y paraît. Sa forme, son inclinaison, le rapport entre la profondeur et la hauteur des marches sont des caractéristiques à prendre en compte. Un architecte français du XVIIe siècle a même laissé son nom à une formule pour déterminer les dimensions idéales d’un escalier : la loi de Blondel.

Lire aussi : Saint-Gobain Weber : La RSE par l’exemple

Mais aujourd’hui, avec le digital, le Business Unit Impression 3D de Saint-Gobain Weber Beamix, aux Pays-Bas, gravit les marches de l’innovation. Avec l’aide de ses partenaires – Bam Infra, Bekaert et Witteveen+Bos -, l’industriel propose un nouvel outil numérique pour imprimer en 3D béton un escalier sur mesure. Son nom : Slopestairs. Cette technologie permet de réduire l’empreinte carbone. En effet, l’escalier conçu et imprimé selon cette méthode émet 60 % de CO2 en moins qu’un escalier préfabriqué classique. De plus, les produits sont environ 30 % moins chers.

Des délais de livraison raccourcis

La frugalité est aussi au rendez-vous avec un design qui évite les armatures en acier et propose des marches creuses, afin d’économiser de la matière. En dehors de l’enjeu environnemental, le processus complet représente un gain de temps considérable. En effet, deux semaines seulement ont suffi pour passer du design à la conception. « Grâce à cette technologie, nous réduisons nos déchets, déclare Marijn Bruurs, consultant en construction numérique et impression 3D de béton chez Witteveen+Bos. Qui plus est, nous raccourcissons les délais de livraison de plus de huit semaines, tout en utilisant moins de main-d’œuvre, pourtant indispensable. »

Lire aussi : Impression 3D : XtreeE élargit son réseau mondial

Une conception personnalisée

Cet outil répond de façon performante et rapide aux attentes du client. Les entreprises ont même la possibilité de concevoir eux-mêmes les escaliers sur le site de Weber Beamix. Ils peuvent aussi envoyer les dimensions et un dessin par courrier électronique. « Plusieurs escaliers sont déjà installés dans de nombreux projets aux Pays-Bas et ailleurs. Outre les commandes directes, nous fournissons des cahiers des charges pour la mise en œuvre de ces escaliers durables dans de grands projets », conclut Marijn Bruurs.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !