La sculpture transcende les frontières. Icônes de leur temps, Eva Kmentová et Olbram Zoubek ont conçu leur art autour du béton.
La sculpture transcende les frontières. Icônes tchèques et européennes de la seconde moitié du XXe siècle, Eva Kmentová (1928-1980) et Olbram Zoubek (1926-2017) ont conçu leur art autour du béton. Auteurs de sculptures expressives et réalistes, où l’être humain et sa position dans le monde et dans le temps sont représentés avec le matériau béton. L’expérience intime de l’existence humaine a joué un rôle important dans leurs créations.
Pas l’un sans l’autre
Eva Kmentová et Olbram Zoubek étaient camarades de classe dans l’atelier du professeur Josef Wagner à l’Académie des arts, de l’architecture et du design de Prague. C’est là que la sculpture tchèque de l’après-guerre a connu une véritable renaissance. Ils étaient aussi “partenaires dans la vie”, se mariant juste après avoir obtenu leur diplôme. Ces artistes considéraient que les liens de famille et d’amitié étaient des stimuli importants dans la recherche de leurs propres voies artistiques et comme défense contre la démagogie de l’ère totalitaire.
Ce n’est qu’une fois leurs études terminées qu’Eva Kmentová et Olbram Zoubek absorbent peu à peu les influences des sculpteurs modernes européens comme Lynn Chadwick, Kenneth Armitage, Giacomo Manzú, Henry Moore, Henri Laurens ou Pablo Picasso. La construction de leurs figures se simplifient, avec une plus grande importance accordée au geste et à la composition des formes. La plus grande œuvre d’Eva Kmentová, Femme au soleil (1958), porte aussi l’influence manifeste de Fernand Léger.
M. C.