L’industriel autrichien SBM a dévoilé l’Euromix 1 600 Nova, sa toute nouvelle centrale à béton mobile compacte, qui allie flexibilité et efficacité.
C’est à Oberweis, en Autriche, que SBM Mineral Processing a présenté sa toute nouvelle centrale à béton mobile. Il s’agit de l’Euromix 1 600 Nova, une unité compacte, performante et durable. Plus de 130 collaborateurs et clients internationaux ont assisté à l’évènement qui, d’après SBM, « redéfinit les standards de la production de béton mobile ».
« Elle remplace un ancien modèle de base de la série Euromix, explique Alexander Kraus, responsable des ventes de SBM. Cette version, qui peut produire des bétons spéciaux et recyclés, s’appuie sur des retours d’expérience accumulés au fil du temps. Elle se démarque de nos autres solutions par son design unique, son confort d’utilisation et sa sécurité élevée. Cette nouvelle version a été conçue pour faciliter la maintenance et l’entretien. Et cela, tout en restant compacte. »
Une collaboration étroite avec BHS Sonthofen
Fabriqué sur le site industriel SBM à Liezen, en Autriche, l’Euromix 1 600 Nova allie mobilité et efficacité. Sa capacité de production atteint 80 m3/h de bétons durcis. Ceci, grâce au malaxeur discontinu à double arbre DKX de 1,67 m3/gâchée de BHS Sonthofen. « Nous travaillons en étroite collaboration. Toutes nos centrales, qu’elles soient mobiles ou fixes, sont équipées d’un de leurs malaxeurs. »
Transporter sur des remorques classiques, l’Euromix 1 600 Nova peut être montée sur site en une seule journée. En règle générale, une seule grue mobile et 2 à 3 opérateurs suffisent pour la mettre en place. Si besoin, lors de l’installation, elle peut être munie d’un bardage isolé. « Un pack avec isolation supplémentaire du sol, chauffage d’intérieur et transfert de granulats fermé est disponible. Il s’agit d’une option adéquate pour les périodes hivernales. Ceci, afin de rendre le fonctionnement sûr et rentable, même lorsque les températures atteignent 5 °C, voire moins. »
Une flexibilité adaptée à tous types de chantiers
Sa flexibilité lui permet de s’adapter à tous types de chantiers. En effet, des trémies peuvent être ajustées et contenir, au choix, entre 4 et 8 cases. Ainsi, le volume de stockage global peut atteindre 252 m3. « Le positionnement encore plus flexible des trémies et des malaxeurs rend l’installation facilement accessible pour l’alimentation en matériaux. Mais aussi pour le déchargement de bétons. Ce qui accélère le process », détaille Ernst Stöttinger, directeur des ventes de la technologie du béton chez SBM. Quant à l’espace intérieur, il a été amélioré. « L’objectif était d’agrandir la place disponible pour simplifier les opérations de maintenance et diminuer les temps d’arrêt. De plus, l’installation intègre un nouveau système de nettoyage haute pression. Ce qui garantit une réduction des travaux d’entretien, tout en optimisant la qualité du béton produit. »
L’Euromix 1 600 Nova : le 7e modèle de la série Euromix
Depuis 25 ans, SBM a développé son savoir-faire dans la fabrication de centrales mobiles et supermobiles avec sa gamme Euromix. Avec sa dernière innovation, la série comprend désormais 7 modèles. Au nombre de 5, les versions dites “solos” possèdent des tailles de malaxeurs allant de 1,67 à 4 m3/gâchée de bétons durcis. Quant aux capacités horaires, elles varient entre 80 et 175 m3. En ce qui concerne les deux autres, dites “duos”, elles sont conçues pour une production de bétons haute qualité, pour 230 à 300 m3/h. Selon SBM, plusieurs centaines d’unités Euromix sont à ce jour exploitées par des clients européens. Et la liste de références Euromix est longue… En particulier en Allemagne où elle a fait son apparition pour l’extension souterraine de Munich. Mais aussi à la Gigafactory Tesla de Berlin-Brandenburg et du côté de l’accélérateur de particules Fair de Darmstadt. « Nous sommes convaincus que notre Euromix 1600 Nova intégrera des projets d’envergure. Prévu en avril 2025, le salon Bauma sera l’occasion de dévoiler notre nouveau modèle à tous les acteurs du BTP », conclut Ernst Stöttinger.
Arnaud Le Brun, à Oberweis, en Autriche
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !