Pour la première fois en France, une exposition exceptionnelle rend hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l'histoire de la construction de la ville de Brasilia, son œuvre maîtresse. Elle se tiendra du 26 avril au 15 juin prochain, au siège du Parti communiste français, à Paris, lieu historique construit et entièrement aménagé par Oscar Niemeyer.
Pour la première fois en France, une exposition exceptionnelle rend hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, son œuvre maîtresse. Elle se tiendra du 26 avril au 15 juin prochain, au siège du Parti communiste français, à Paris, lieu historique construit et entièrement aménagé par Oscar Niemeyer.
Le siège du Parti communiste français accueille une exposition exceptionnelle intitulée “Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil”, retraçant la construction et l’histoire de cette cité utopique et futuriste, depuis la grande plaine désertique et inhabitée du Planalto Central à son inauguration en 1960, puis à son inscription au Patrimoine de l’humanité en 1987. Chef-d’œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer, de l’urbaniste Lucio Costa et du paysagiste Roberto Burle Marx, Brasilia représente l’un des évènements architecturaux majeurs du XXe siècle. À travers un ensemble de documents inédits, objets rares, photographies historiques et maquettes, l’exposition témoigne de la pensée moderniste de ses bâtisseurs, tout en leur rendant hommage.
Le siège du Parti communiste français a lui-même été construit par Oscar Niemeyer, entre 1966 et 1971, véritablement achevé en 1980, et classé Monument historique en 2007.