Express Béton est en train de devenir le revendeur exclusif de l’ensemble de l’offre “centrales” de Frumecar. Son cheval de bataille : le distributeur automatique.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.
Recy-Pro est une société installée dans l’Oise et spécialisée dans la distribution de matériels de traitements des déchets de chantiers. A sa tête, Antoine Millet, qui a dirigé une entreprise de recyclage durant une quinzaine d’années. Pour compléter son offre matériels, il a fait le choix de proposer une ligne d’outils de valorisation des déchets. Et de créer la marque Express Béton, il y a un peu plus d’un an aujourd’hui. « Il s’agit d’une marque commune que nous partageons avec Frumecar », explique Antoine Millet.
En effet, c’est cet industriel de la centrale à béton que représente aujourd’hui Express Béton sur l’ensemble du territoire national. « L’idée initiale était de proposer distributeurs automatiques de béton en libre-service basés sur les unités Fastmix-500 et Fastmix-750. » Mais la demande aidant, Express Béton est en train de devenir le revendeur exclusif de l’ensemble de l’offre “centrales” de Frumecar…
Toutefois, le distributeur automatique reste le cheval de bataille de la marque. « Nous avons déjà installé une unité de ce type du côté du Havre, à l’intérieur d’un bâtiment couvert », reprend Antoine Millet. Et de dévoiler : « Trois autres installations sont déjà programmées en 2024… » Et ce n’est sans doute qu’un début.
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
Les unités Fastmix permettent la délivrance d’une quantité de 150 l minimum de béton. Idéal pour les artisans, les maçons et certains particuliers. « La zone de chalandise idéale autour d’un distributeur automatique est de 20 km. Celui-ci devient rentable dès 4 m3 de béton vendu chaque jour. » La mise en place d’une unité ne dure que 10 j, dont 3 réservés à la formation pour une parfaite connaissance du produit.
Le distributeur a besoin d’une surface bétonnée de 10 m sur 10 m environ (soit 100 m2). Une alimentation électrique d’une puissance de 47 kW à 400 V doit être prévue. Ainsi qu’un accès Internet filaire, Wifi ou GSM pour le contrôle à distance de la machine. Enfin, l’entretien est effectué en automatique, pour la plupart des opérations. La machine dispose d’un programme journalier de maintenance qui doit être lancé.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.