Extension de l’hôpital Bagatelle par GCC Aquitaine

Arnaud Le Brun
28/05/2023

L’hôpital Bagatelle de Talence s’étend et se restructure. A la manœuvre, GCC Aquitaine pour les travaux et Hoffmann Green pour le béton décarboné.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Pour agrandir l’hôpital Bagatelle de Talence, Hoffmann Green a fourni son ciment 0 % clinker H-UKR. [©Hoffmann Green]
Pour agrandir l’hôpital Bagatelle de Talence, Hoffmann Green a fourni son ciment 0 % clinker H-UKR. [©Hoffmann Green]

Gironde. Depuis juin 2022, l’hôpital Bagatelle de Talence fait l’objet de travaux d’extension et de restructuration. Le projet consiste à fusionner les activités de l’hôpital d’instruction des Armées Robert-Picqué et de la Maison de Santé Protestante Bagatelle. GCC Aquitaine orchestre la construction de ce nouvel établissement baptisé “Bahia 2”. Pour cette extension, 450 m3 de béton décarboné ont été déjà coulés. Celui-ci est formulé sur la base du ciment 0 % clinker H-UKR d’Hoffmann Green et fourni par Edycem BPE sous la marque Vitaliss A+.

Proposer aux clients des solutions innovantes

« Le partenariat signé avec Hoffmann dès 2019 nous permet de baisser fortement et durablement l’impact carbone de notre activité, déclare Olivier Marrionneau, directeur chez GCC Aquitaine. Notre volonté est de proposer à nos clients des solutions innovantes et d’aller au-delà de leurs exigences, en termes d’empreinte carbone. Nous percevons du dogmatisme chez certains donneurs d’ordres autour de la construction bois. C’est pourquoi nous croyons au pragmatisme du bon matériau au bon endroit. »

Lire aussi : Gironde : Un projet bordelais en EcoPact de Lafarge

.

.

D’une surface de 23 000 m2 sur 6 niveaux, ce nouveau bâtiment Bahia 2 accueillera 14 blocs opératoires, un plateau d’imagerie ultra moderne, un service de réanimation… Les travaux doivent s’achever au printemps 2025. Ainsi, après le CHU de Bordeaux, un deuxième pôle hospitalier verra le jour au sein de la métropole.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !